Coccidiose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coccidiose

Message par françois s le Ven 6 Nov - 9:16

La coccidiose est une infection parasitaire (parasitose) causée par des organismes unicellulaires de la classe des protistes coccidies qui se logent dans l'intestin. Elle se transmet par voie oro-fécale et se manifeste par des diarrhées chroniques parfois sanguinolentes.

Les risques de coccidiose dépendent beaucoup du milieu où vivent les oiseaux. En effet, le parasite rejeté par un malade, minuscule petit "oeuf" , ne peut pas contaminer un autre oiseau. Il est nécessaire d'abord qu'il ait subi une transformation qui ne peut se faire que si, dans le milieu extérieur, il rencontre chaleur et humidité. Dans les meilleures conditions, il faut 48 heures. Ces conditions idéales sont rarement réalisées dans une cage régulièrement nettoyée avant que le phénomène ait pu se produire. Bien entendu, les risques sont plus importants dans une volière extérieure, surtout avec un sol en terre et encore plus s'il est humide (pluie, fuites des abreuvoirs, baignoires). Il en est de même pour les vers parasites.

Cette parasitose est particulièrement redoutable en période de "fragilité" comme la mue ou le sevrage des jeunes.

Mais pas de panique, cette infection, très fréquente chez les volailles (ce sont d'ailleurs des parasites un peu différents), elle est plus rare parmi les oiseaux de cage. De plus certaines espèces sont plus sensibles que d'autres (le verdier par exemple y est très sensible). Certaines contaminations sont attribuées aux coccidies alors qu'il s'agit, en réalité, d'autres maladies.



Transmission :

La contamination se fait par ingestion de  œuf du parasite par l'oiseau. Le parasite va ensuite se multiplier et se propager dans les cellules de l'intestin grêle qui peut finir par éclater.
Les coccidies se nourrissent d'une partie des aliments ingérés par l'oiseau, mais également des sels minéraux. L'ossature  va se trouver fragilisée, entraînant chez l'animal contaminé des douleurs aux pattes.
Le parasite se reproduit dans l'intestin de son hôte et les oeufs

Symptômes :
Plumage ébouriffé, ailes tombantes, abdomen gonflé, amaigrissement progressif, diarrhée.
Dilatation intestinale, paroi intestinale épaissie, parfois entérite hémorragique

Cependant, comme de tels symptômes peuvent aussi correspondre à d'autres pathologies, seul un examen des fientes en laboratoire (ou une autopsie en cas de décès) permettra de confirmer le diagnostic et de prendre les bonnes mesures pour éviter toute propagation.


Traitement :

Les médicaments utilisés contre la coccidiose sont des antibiotiques de la catégorie des sulfamides (éviter de les utiliser sur des oiseaux devant se reproduire, car les sulfamides ont un effet stérilisant temporaire).

Les médicaments les plus cités sont :
- COCCILYSE Laboratoire Moureau 5 gouttes dans 60ml d'eau pendants 5 jours.
- OCECOXYL : large spectre : Laboratoire Océ Virbac
- ESB3 30%, large spectre : Laboratoire Novartis. En vente en Belgique uniquement
- COXI PLUS, large spectre : Laboratoire Oropharma. En vente en Belgique uniquement
- BAYCOX, large spectre : Laboratoire BAYER. Plus en préventif qu'en curatif

Prévention :

Une bonne hygiène des cages est indispensable pour éviter ce genre de problème.

Il  est bien certain qu'il est difficile d'empêcher les oiseaux hébergés dans une volière extérieure avec un sol en terre battue d'aller gratter le sol et de s'y nourrir. Ces oiseaux sont, de fait, plus exposé à la contamination que des oiseaux maintenus à l'intérieur. Ne pas oublier que la chaleur et l'humidité du sol favorise la maturation de l'oeuf du parasite.

Je ne parlerai pas ici du blanchiment (ou traitement préventif aux antibiotique), qui à, pour moi, plus d'inconvénients que d'avantages.

Remarques :

- Cette infection peut dans certain cas être transmise à l'homme en cas de présence de Cryptosporidium.



Sources :

http://www.elevagesansperte.com/articles/art_oi/oi015.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccidiose
avatar
françois s
Admin
Admin

Messages : 1301
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Localisation : Jemeppe sur Meuse

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum