Hérédité Pastel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hérédité Pastel

Message par Mickey^^ le Lun 23 Nov - 15:01

Bonjour,

J'ai une grosse question sur la génétique dont j'arrive pas a avoir une réponse, je possède deux oiseaux dit pastel ce mâle huppé roux gris pastel :

Et cette femelle moka brun pastel panaché huppé :

Vu que ces deux la sont huppé je ne peut pas les faire reproduire ensemble dû aux problèmes de mortalité pour les jeunes, donc j'avais dans l'idée de les faire reproduire chacun de leurs côté et d'obtenir deux oiseaux (surement noir brun porteur de pastel) pour former un couple, afin d'obtenir de ce futur couple des jeunes pastel. (je suis encore bien clair ou pas ?)

Cependant voila ma question mes deux oiseaux de départ n'ont rien en commun a part leur huppe et la mutation pastel alors quel couleur pastel j'obtiendrais des enfants de leurs enfants noir brun porteur de pastel ? Plutôt du roux gris pastel comme le père ou bien du moka brun pastel comme la mère ? quel mutation l'emporte sur l'autre ?

Sachant que je ne connais en aucun cas les parents des deux oiseaux, la femelle étant acheter en animalerie et le mâle chez un éleveur
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hérédité Pastel

Message par françois s le Lun 23 Nov - 16:51

Le brun domine le moka.
Le moka domine le roux.

Ca c'est pour la rège de base. Mais attention, la femelle étant panachée, ses jeunes risquent fort de l'être aussi.
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par Mickey^^ le Lun 23 Nov - 16:55

Donc si je comprend bien j'aurai des moka brun pastel ?
Car le pastel doit bien se figer sur une couleur et ce n'est pas moka ce serait sur le brun ?
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par françois s le Lun 23 Nov - 17:12

Pour le pastel, je préfère que ce soit Lili27 qui te réponde, elle connaît mieux cette mutation que moi je pense (elle passe de temps en temps).
françois s
Admin
Admin

Message par Mickey^^ le Lun 23 Nov - 19:07

D'accord je vais la contacter merci pour ton aide
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par françois s le Lun 23 Nov - 21:10

Pas de souci, je sais pas mal de choses, mais quand je ne sais pas, je préfère m'abstenir plutôt que d'écrire une bêtise.
françois s
Admin
Admin

Message par Mickey^^ le Lun 23 Nov - 21:55

Voila la réponse de aurélie, je la poste c'est des informations utiles :
"Alors oui si tu connais pas les parents de tes oiseaux tu ne peux pas savoir s ils sont huppé simple facteur ou double facteur. Il est donc sage de ne pas les mettre ensemble pour éviter les mal formation du aux accouplement double facteur sur simple ou double facteur. Je serai toi je les accouplerai chacun dans leur couleur. Mais si tu n as pas reste sur du noir brun. Avec les roux gris pastel huppé et du noir brun tu obtiendra du noir brun en huppé et non huppé, toi porteur de roux de gris et de pastel. Avec la moka brun panaché tu aura du noir brun en huppé et non huppé, tous porteur de moka, de pastel et de panaché. En accouplant les jeunes des ses deux unions tu aura du noir brun en huppé et non huppé certain porteur de moka , certain porteur de roux, certain porteur de gris , certain porteur de pastel et certain porteur de panaché. Tu obtiendra aussi des moka brun en huppé et non huppé, certain seront porteur de pastel, certain seront porteur de roux , certain seront porteur de gris et d autres de panaché... Et tu pourra aussi sortir du moka brun pastel huppé dont certain seront porteur de roux et ou de gris et ou de panaché.... Mais comme le moka domine le roux tu ne pourras pas obtenir de roux brun ni de roux gris. C est pou et cela que personnellement je ne partirai pas sur du noir brun mais plus tôt sur du roux brun pour aller avec le roux gris pastel huppé. Et je partirai sur du moka brun ou du roux brun sur la moka brune huppé. Ainsi tu pourra obtenir du premier accouplement tu pourra obtenir du roux brun et du roux gris en huppé et non huppé, Tous porteur de pastel. Et pour la femelle moka brune pastel en accouplant avec du moka brun tu aura du moka brun en huppé et non huppé tous porteur de pastel et si tu l accouple avec du roux brun tu auras du moka brun en huppé et non huppé tous porteur de roux et de pastel. Et si tu l accouple avec un roux gris tu aura des jeune moka brun en huppé et non huppé, tous porteur de roux de gris et de pastel. Par la suite tu pourras accoupler les jeunes au mieux pour sortir soit du moka brun soit du moka brun pastel, soit du roux brun soit du roux brun pastel, soit du roux gris soit du roux gris pastel, en huppé ou non huppé."
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par françois s le Lun 23 Nov - 22:11

Je me doutais bien que cela ne serait pas simple Rolling Eyes
françois s
Admin
Admin

Message par Mickey^^ le Lun 23 Nov - 22:24

Bah ce que j'ai compris :

Le moka est dominant par rapport au roux ce qui signifie que je ne pourrais sortir du roux gris que si j'en ai un autre pour former un couple. (ce que tu m'a expliquer un peu plus haut deja)
Et que pour éviter d'utiliser des porteur noir brun il serait plus efficace que je me procure des roux, ou des moka pour l'accouplement.

Donc l'essentiel est que si je passe par des porteur noir brun (ce que je vais être obliger de faire vu mes effectifs) je ne pourrais obtenir que du moka.

Alors je pense que je vais me concentrer sur cette mutations (le moka) et guetter dans les bourse ou auprès d'éleveur la vente de roux gris. Wink
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par françois s le Lun 23 Nov - 23:29

Mickey^^ a écrit:Bah ce que j'ai compris  :

Le moka est dominant par rapport au roux ce qui signifie que je ne pourrais sortir du roux gris que si j'en ai un autre pour former un couple. (ce que tu m'a expliquer un peu plus haut deja)
Et que pour éviter d'utiliser des porteur noir brun il serait plus efficace que je me procure des roux, ou des moka pour l'accouplement.

Alors, un oiseau ne peut-être porteur que d'un (ou plusieurs) facteur(s) récessifs. Donc, le noir brun étant dominant sur toutes les autres couleurs, il n'existe pas d'oiseau porteur de noir brun. Ils sont noir bruns (ou panaché noir bruns) ou ne le sont pas.
Pareil pour le facteur huppé, il est dominant. Donc un oiseau est huppé ou ne l'est pas (il n'existe pas de non huppé porteur de huppé)
Cela peut sembler être une simple question de vocabulaire, mais c'est important pour éviter les confusions

Donc l'essentiel est que si je passe par des porteur noir brun (ce que je vais être obliger de faire vu mes effectifs) je ne pourrais obtenir que du moka.
Non,

Mâle roux grix pastel huppé x femelle noir brun donnera des jeunes noir bruns huppés et non huppés porteurs de pastel et porteurs de roux gris (donc pas de moka)

Mâle noir brun x femelle panaché moka brun pastel donnera des jeunes noirs bruns huppés et non huppés porteurs de moka brun, de pastel et de panaché

Tu n'obtiendra donc que des noirs bruns (peut-être avec un léger panachage pour le deuxième accouplement) porteurs de diverses mutation (seul le pastel étant commun au jeunes des deux couples) et seuls les jeunes du second couplé étant porteur de moka.

Alors je pense que je vais me concentrer sur cette mutations (le moka) et guetter dans les bourse ou auprès d'éleveur la vente de roux gris. Wink

Tout cela sous réserve que tes noirs bruns soient purs et pas porteurs de mutations dont on ignore tout pour l'instant. Cette remarque est d'ailleurs aussi valable pour les autres oiseaux. Mais ça, tu ne le sauras qu'après la naissance des jeunes.
françois s
Admin
Admin

Message par Mickey^^ le Mar 24 Nov - 7:16

Quand je parlais d'obtenir que du moka c'est lorsque j'accouplerais les deux noir brun porteur des mutations de mes deux pastels.
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par françois s le Mar 24 Nov - 8:26

Ok, je vais essayer de résumer.

Tu partira à la génération suivante avec

Noir brun /pastel/roux gris huppé et non huppé
et
Noir brun /pastel/moka/panaché huppé et non huppé

Si je liste l'explication d'Aurélie, tu obtiendra

noir brun en huppé et non huppé
noir brun porteur de moka
noir brun porteur de roux,
noir brun porteur de gris ,
noir brun porteur de pastel,  
noir brun porteur de panaché,
moka brun en huppé et non huppé,
moka brun porteur de pastel,
moka brun porteur de roux ,
moka brun porteur de gris
moka brun porteur de panaché
moka brun pastel huppé et non huppé
moka brun pastel porteur de roux
moka brun pastel porteur de gris
moka brun pastel porteur de panaché.

Mais comme tes jeunes seront tous les deux porteurs de pastel, je pense que tu pourrais aussi avoir en plus
Noir brun pastel huppé et non huppé
Noir brun pastel porteur de roux
Noir brun pastel porteur de moka
Noir brun pastel porteur de gris
Noir brun pastel porteur de panaché

Mais je pose la question à Aurélie pour être sûr.

Soit si on ne tient compte que du phénotype (l'aspect extérieur) 6 à 8 types d'oiseaux
Noir bruns huppés, noir bruns non huppés
Noir bruns pastel huppés, Noir bruns pastel non huppés (à vérifier)
Moka brun huppés, moka bruns non huppés
Moka brun pastel huppés, moka brun pastel non huppés

Tous porteurs d'autres mutations - pas simple de toute façon.
françois s
Admin
Admin

Message par Mickey^^ le Mar 24 Nov - 8:34

Non c'est clair que c'est pas simple Shocked
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par Mickey^^ le Mar 24 Nov - 8:35

Je pense que le plus clair sera quand ces deux oiseaux auront effectivement des petits et y aura plus qu'a regarder dans le nid lol
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par françois s le Mar 24 Nov - 8:40

Tout à fait d'accord
françois s
Admin
Admin

Message par Win Dler le Mar 24 Nov - 10:03

Cela fait beaucoup hypothèses Cool
Win Dler
Moinelet
Moinelet

Message par Lili 27 le Mar 24 Nov - 22:40

Désolé je n ai pas pue me connecter au forum avant
Je vais revenir sur le noir brun et le pastel....
A l heure actuelle il semble ( je dis bien il semble) que le gène pastel sur le noir brun ne s exprime pas..... il semble que même si un oiseaux noir brun présente les deux allèles pastel cela ne se verrai pas, c est ce que certain éleveur affirme.....
Mais de par mon expérience et après discutions avec des éleveur chevronner sur un autres forum, on a émis l hypothèse que les oiseaux que l on nome brun serai en fait des noir brun pastel.... mais cela reste très difficile a montré surtout si on part du principe que cela ne se voit pas sur un noir brun.

Chez moi j ai des brun.... de ces brun j ai sortie principalement des moka brun pastel..... et quasiment que des moka brun pastel ou moka gris pastel..... donc il se peu réellement que ces brun soit en fait noir brun pastel, seulement comme ils sont aussi porteur de moka brun cette dilution pourrai aussi être du au moka..... difficile dans ces conditions de démeller tous ca. Je pense en fait su il serai intéressant de faire l expérience avec de l ailes claires.... l ailes claire étant un pastel particulié qui concentre la dilution uniquement sur les ailes, en accouplent un ailes claires avec un noir brun pure, on sortirait du noir brun porteur ailes claires et en réaccouplant ces jeunes noir brun porteur ailes claires avec des ailes claires.... en théorie on devrai sortir des noir brun avec les deux allèles ailes claires..... si la théorie se verifie, on aurai de noir brun avec une forte dilution sur les ailes..... cela pourrai démontrer que le pastel s exprime aussi sur le noir brun et que les brun seraient en fait des noir brun pastel......
Bien entendu cela reste une hypothèse.... mais pourquoi pas...

Lili 27
Oeuf
Oeuf

Message par Mario le Ven 25 Déc - 18:29

Très intéressant ce sujet mais je suis du même avis que toi , le mieux est d' attendre et de voir les jeunes au nid
Mario
Oisillon
Oisillon

http://mario2201.skyrock.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut