Cou Coupé - Amadina fasciata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cou Coupé - Amadina fasciata

Message par françois s le Dim 28 Fév - 18:28

Nom scientifique : Amadina fasciata
Ordre : Passériformes
Famille : Estrildidés
Origine :Afrique

Répartition : Sud du Sahara

Sexage
Le mâle possède une bande rouge au niveau de la gorge, une petite strie sur chacune des plumes, le dos est brun, la queue est grise et la gorge plutôt blanche. La femelle n’a ni abdomen marron, ni bande rouge à la gorge. Pour les deux sexes, les yeux sont marrons, le bec et les pattes de couleur chair.

Alimentation
Granivore - mélange pour exotique à compléter avec de la pâtée pour insectivore ou estrildidés. Fruits et légumes.

Reproduction

Le comportement très perturbateur de cette espèce pendant la période de reproduction recommande de ne les reproduire qu'en cage d'élevage ou dans une volière où le couple est isolé. De plus, cette espèce est tentée durant cette période de détruire les nids des autres oiseaux plus petits.
La ponte est de 4 à 6 œufs et l’incubation dure 12 jours.
Les jeunes sont emplumés à 4 semaines et mettent encore environ 2 semaines pour être sevrés.
Il n'est pas rare qu'une seconde couvée soit entamée par les parents alors que les jeunes du premier tour ne sont pas encore totalement sevrés.
Les juvéniles ont leur plumage adulte entre 3 et 4 mois.

Attention, limiter les couvées à 3 par saison ( ils sont de bons reproducteurs.)

Informations
Cette race se plaît autant dans une cage que dans une volière. Ils apprécient particulièrement les grandes volières plantées.
Robustes, ils peuvent passer l'hiver en volière extérieure à condition de pouvoir se réfugier dans une espace à l'abri du gel.

Par expérience, je sais que le caractère de ces oiseaux est très variable d'un individu à l'autre. Certains spécimens vont être très sociables, même avec de petits estrildés alors que d'autres seront beaucoup plus agressifs. Ce comportement peut-être lié à un comportement territorial en période de reproduction.

Il existe plusieurs sous espèces.

Quelques mutations sont connues. Bien que n'étant pas fan de ces mutations - ces oiseaux n'étant plus importés, je pense personnellement qu'il est préférable d'élever des sujets aussi proches du type sauvage que possible -, l'objectivité m'impose de les mentionner

Parmi les plus connues :
Cou coupé à bande jaune

Mutations blanches à bande rouge et à bande jaune

Il existe aussi des mutations isabelle, ino et pastel.

françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cou Coupé - Amadina fasciata

Message par arnaud75016 le Lun 19 Sep - 16:11

Merci pour cette fiche de présentation François. C'est une espèce que tu élèves?

J'avoue qu'elle m'a souvent intéressé, mais le côté querelleur m'a rebuté. Mais bon, on ne sait jamais, un jour peut-être...

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par françois s le Mar 20 Sep - 0:57

Je n'en élève pas,mais j'en ai eu il y a quelques années. En effet, j'ai pu constater que certains spécimens ont un caractère parfois difficile alors que d'autres sont très tolérants. Très variable donc.
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par nicole34 le Mar 20 Sep - 10:43

J'ai eu des amandines tête rouge ( encore les photos ) ils ont eu un seul jeune et la femelle est morte, pourquoi ? ne retrouvant plus de femelle j'ai cédé le mâle et le jeune mâle.
Les cou coupés sont effectivement intolérants, la tête rouge beaucoup moins.
Pas farouches.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut