oisillon ne sait pas voler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

oisillon ne sait pas voler

Message par nicole34 le Mer 16 Mar - 18:54

Bonsoir.
Les 4 oisillons sont sortis du nid il y a quelques jours et commencent à manger du millet, le 5 eme est toujours dans le nid que j'ai posé au sol.
Il est nourrit et un adulte se couche avec lui pour la nuit.
Il est sorti 2 fois mais court, il ne vole pas et ne cherche pas à voler puis il retourne dans son nid au sol.
Il est bien plumé et semble normal d'apparence.
Jamais vu ça, et vous ?
Je n'arrive plus à poster une photo ?

nicole34
Moineau
Moineau

Revenir en haut Aller en bas

Re: oisillon ne sait pas voler

Message par nicole34 le Mer 16 Mar - 18:56

J'ai cliqué différemment.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Mer 16 Mar - 20:11

Pour les photos, je viens de mettre les informations relatives aux changements effectués au début de ce mois par Forum Actif sur ce topic : http://lonchdomestmyfriend.forumactif.be/t192-insertion-des-images-nouveautes-de-forumactif#1753

L'Admin
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par françois s le Mer 16 Mar - 20:13

Pour le souci de ton oiseau, attends quelques jours, il ne se sent peut-être pas encore prêt ou n'est pas encore assez fort pour prendre son envol.
Bien l'observer, mais je sais que ça tu le fait, pour s'assurer qu'il n'a pas un souci d'équilibre ou qu'il ne fait pas des mouvements anormaux (comme ce fut le cas pour mon jeune panaché brun au début de cette année)
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Mer 16 Mar - 20:43

Merci François.
Il ne semble pas avoir de problème d'équilibre. Hors du nid, il court bien droit sur 2 m au sol et sait où il va mais ne se sert pas de ses ailes.
Pas bien dégourdi, il passe derrière son nid et n'arrive pas à se dégager, j'ai du l'avancer pour qu'il ait de l'espace, un autre oiseau se serait servi de ses ailes pour passer ou aurait reculé il y avait largement la place. Puis il retourne dans son nid.
Tant qu'il est nourrit par les adultes je m'inquiète moins et tant pis il restera au sol ce qui n'est pas une vie pour un oiseau. Par contre, il est beau, c'est un bon blanc, dommage !
Espoir quand même.
Ton panaché restait dans le nid ?
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Mer 16 Mar - 20:49

Non, il ne restait pas dans le nid, mais était incapable de voler pour y retourner. Tout comme il était incapable de se tenir sur un perchoir au début.

Tu peux voir des vidéos de son évolution sur ce sujet : http://lonchdomestmyfriend.forumactif.be/t49p100-francois-s-2015-couple-5-blanc-huppe-x-panache-roux
voir en fin de page 4 et page 5
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Jeu 17 Mar - 9:22

Avec les vidéos, on voir bien l'état et l'évolution de cet oiseau..très mignon.
Actuellement comment va t-il ?

Mon petit blanc ( toujours dans son nid ce matin ) n'a pas ces symptômes, il semble parfaitement normal physiquement, il n'est jamais tombé du nid et sur les photos des étapes de développement il est toujours collé au fond ou sur un coté. Je le pensais timide mais non, il a un problème.
Il n'écarte pas les ailes lors de son nettoyage de plumes comme le fond les autres jeunes.
Au sol, il y a du millet et des graines tombées des mangeoires, il n'y touche pas.
Même si ses ailes ne s'écartent pas, il pourrait sortir du nid à sa guise, ce qu'il ne fait pas.

Ce que je crains est que lorsque les autres seront sevrés, lui réclamera encore mais ne sera plus nourrit.
Je vais chercher du nutribird début avril, je ne peux pas avant, mon grossiste est loin.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Jeu 17 Mar - 9:42

nicole34 a écrit:Avec les vidéos, on voir bien l'état et l'évolution de cet oiseau..très mignon.
Actuellement comment va t-il ?

Plutôt bien, vu le chemin parcouru. J'ai un peu aménagé les perchoirs de la cage de vol pour qu'il puisse y monter plus facilement. Il ne parvient toujours pas à rejoindre les autres oiseaux sur les perchoirs de repos tout en haut de la cage, mais, lorsqu'il quitte un perchoir pour aller au sol, c'est en volant et plus en se laissant tomber. Si au début, les perchoirs sur lesquels il montait se trouvaient à 2 ou 3 cm du sol, maintenant, il monte sans souci sur des perchoirs disposés quatre fois plus haut. Cela peut encore sembler peut de chose, mais pour un oiseau qui semblait totalement paralysé les premiers jours suivant sa sortie du nid c'est un beau progrès.

Comme il ne parvenait pas à remonter dans le nid et que je ne peux pas être tout le temps devant les cages pour surveiller, je lui avais mis deux plateaux (un pour l'eau et un pour les graines) dans le fond de la cage ainsi que du millet en grappe qui l'a bien aidé. Sa mère ne s'en occupait absolument plus, l'ignorant totalement, même lorsqu'elle était juste à côté de lui et qu'il réclamait à manger. C'est le père qui s'en est occupé seul pour terminer le sevrage. Maintenant, et depuis un bon moment déjà, le plateau avec l'eau à été remplacé par une bouteille posée sur le fond de la cage. Pour les graines, je lui ai mis un bac qui est normalement destiné à recevoir de petits cake pour oiseau légèrement en hauteur et tout se passe bien
françois s
Admin
Admin

Message par Win Dler le Jeu 17 Mar - 10:50

nicole34 a écrit:Un blanc est sorti du nid ce matin mais trop jeune, ce n'est pas l'ainé, de plus il est au sol car volière de 2,15 de haut.
Je vais le remettre au nid, si j'y arrive !

Bonjour Nicole

C'est peut-être celui là ?
Win Dler
Moinelet
Moinelet

Message par nicole34 le Jeu 17 Mar - 15:43

Et bien François, tu me rappelles une histoire avec un gould, qu'est ce que nous ne ferions pas pour nos oiseaux.
Il va bien c'est le principal, de l'attention c'est sur.

Ce n'est pas celui là qui est sorti trop tôt Win Dler, ce petit était toujours enfoncé au fond du nid.
Et surprise ce midi avec ce petit blanc, il sort du nid et vole sur la moitié de la hauteur 2,15 m, retourne à son nid, réclame.
Il doit se sentit en sécurité dans ce nid au sol. Il y a 4 autres nids plus haut, il n'y va pas. Celui des 4 autres est le plus haut.
Je pense qu'il a quand même un souci, du retard alors que bon gabarit, à surveiller.
Je suis soulagée.
En tout cas, merci à vous, je me suis sentie moins seule.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Philippe Hpb le Jeu 17 Mar - 17:15

Philippe Hpb
Oisillon
Oisillon

Message par Contenu sponsorisé