Blanc ou blanc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blanc ou blanc ?

Message par Philippe Hpb le Jeu 17 Mar - 22:31

Bonsoir à tous .

Je viens de voir qu'il y a 2 sortes de blancs , aux yeux noirs et aux yeux rouge . Donc 2 mutations différentes je présume .
Alors , ces 2 mutations se " travaillent'elles " avec des porteurs , si oui quelle mutation est la plus indiquée ? En première génération , ne risque t’ont pas d'avoir des panachés ?

Merci à vous Very Happy

Philippe Hpb
Oisillon
Oisillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanc ou blanc ?

Message par françois s le Ven 18 Mar - 9:04

Il y en a même plus que 2.

Le blanc aux yeux noirs est une mutation récessive.
Il y a plusieurs moyens d'en obtenir.

- soit blanc x blanc, mais cet accouplement est souvent déconseillé car il est réputé agir sur la taille (les jeunes seraient plus petits) et sur la densité du plumage (surtout sur les joues). Cela donne en théorie 100% de jeunes blancs.
- soit blanc x porteur de blanc (ou l'inverse) produit en théorie 50% de blancs et 50% de porteur, mais c'est très variable en pratique.
- soit porteur de blanc x porteur de blanc donne 25% de blanc, 25% de non porteurs et 50% de porteur de blanc (toujours en théorie)

Les porteurs de blanc seront en général des panachés, mais attention, tous les panachés ne sont pas porteurs de blanc.

Remarque, il est préférable d'éviter d'utiliser des porteurs à base de roux qui risquent de donner des oiseaux avec des yeux rosés au lieu de noirs.

L'albinos (blanc aux yeux rouge) est une mutation récessive également mais bien distincte de la précédente
Le fonctionnement est identique au blanc yeux noirs, mais il est préférable d'utiliser des porteurs albino à base claire (moka pastel ou roux paste, gris) même si il est possible de produire des Albinos avec des porteurs albino d'autres couleurs plus classiques.

Il existe également, plus rare, des ino blancs. Pour faire simple, ce sont des crème ino tellement dilué qu'ils paraissent blancs. Il s'agit là d'une mutation liée au sexe.

Et encore plus anecdotique, des tentatives de produire du blanc à partir de pastels de plus en plus dilués ont été réalisées, mais apparemment avec des succès très limités (un éleveur australien notamment s'est livré à l'expérience mais n'a pas persévéré)

Enfin, certaines sources citent l'existence de souches de blancs dominant (principalement au Japon), mais je manque d'informations sur le sujet.
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par françois s le Ven 18 Mar - 9:34

Petit complément à mon post précédent. Si j'insiste sur la variabilité des résultats que l'on peut obtenir avec des accouplements comprenant un ou deux porteurs, c'est que les faits montrent que les chiffres théoriques sont parfois pris en défaut.

Un couple de Blanc x porteur blanc m'a donné cette année un blanc par nichée, pas plus, alors qu'en théorie j'aurais du obtenir 50% de Blancs

Nicole à, par contre, obtenu une nichée avec une proportion de jeunes blancs assez importante (4 blancs sur 5 jeunes).
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Ven 18 Mar - 9:44

Bonjour.

Je fais du blanc depuis 2000, principalement le blanc yeux noirs ( leucistisme).
Contrairement à l'albinos, ce sont des oiseaux costauds, bien plumés, d'un blanc pur avec de bonnes souches.
Je travaille le blanc sur blanc avec succès. Jugés excellent par un juge belge.
Au départ, panaché porteur de blanc sur blanc, puis les plus gros oiseaux sont accouplés, pas de frères et soeurs mais il arrive que j'accouple de bons oiseaux père-fille, mère-fils.
Comme vu en ce moment : femelle panachée + mâle blanc = 4 blancs et un panaché. Leur plumage sera plein et bon gabarit.
Dans l'autre nid si blanc, je les accouplerais en mélangeant les 2 nichées, pas de consanguinité, mâle blanc + femelle blanche + femelle panachée porteuse blanc, c'est un trio indissociable.

Albinisme yeux rouges, plus fragiles à la lumière, plumage moins compact, plus chétifs.
Il faut que les 2 parents soient porteurs du gène albinos.
Je reprends à la base des souches de blanc yeux noirs.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Ven 18 Mar - 9:48

Je suppose que nous serons d'accord sur le fait que les reproducteurs et particulièrement les blancs doivent être choisis avec soin principalement sur l'emplumage des joues.
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Ven 18 Mar - 9:51

Les résultats avec des panachés est complexe chez le moineau.

Je pense François que ton blanc devait avoir le gène panaché qui a prit le dessus sur le gène blanc, lui même étant issu de panaché.
J'espère arriver à refaire de bonnes souches de blancs et pour cela il faut commencer avec des panachés porteurs accouplés à des blancs.

Excusez mes termes non conformes mais je ne suis pas une professionnelle juste un amateur qui veut de bons oiseaux Embarassed
nicole34
Moineau
Moineau

Message par nicole34 le Ven 18 Mar - 10:02

Je voudrais revenir à ça, blanc x blanc yeux noirs. J'en avais 80 environ, tous blanc.
Avec un peu de chance et du temps.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Ven 18 Mar - 12:15

En 2015, j'ai acheté une famille de panaché roux comprenant une jeune femelle blanche. Presque tous ces oiseaux avaient les yeux rosés.

Après m'être plus documenté, j'ai donc croisé cette jeune femelle à un mâle noir brun pour obtenir des jeunes porteurs de blanc avec les yeux bien noirs.

Par ailleurs, une des femelle panaché roux porteuse de blanc à été croisée avec un gros blanc huppé, ce qui m'a donné deux beaux jeunes blancs (peut-être un troisième dans la niché en cours).

Je pourrais donc, dans quelques mois croiser les blancs et les porteurs issus de ces deux nichées pour d'abord travailler le gabarit (ce n'est pas que je tienne à avoir de très gros moineaux, mais je trouve le blanc plus joli si il est un peu rond). Je garderai les plus beaux de ces nichées pour poursuivre (en éliminant les panachés roux qui en sortiront probablement, chaque lignée ayant un ascendant issu de roux) et c'est à ce moment que se posera la question de savoir si je tente le blanc sur blanc ou si je reste sur du blanc x porteur exclusivement.
françois s
Admin
Admin

Message par françois s le Ven 18 Mar - 14:35

J'ai transféré les posts n'ayant pas de lien direct avec le sujet de ce topic dans la zone "bar" réservée au membres http://lonchdomestmyfriend.forumactif.be/t195-eleveur-et-eleveur
françois s
Admin
Admin

Message par françois s le Ven 18 Mar - 14:54

La femelle blanche issue de panachés roux

Le mâle blanc huppé

Les jeunes blancs issus du mâle blanc huppé

Une femelle

Et un mâle

françois s
Admin
Admin

Message par Philippe Hpb le Ven 18 Mar - 17:27

Merci pour tous ces précieux conseils Very Happy

Donc si j'ai bien compris il va me falloir trouver du blanc aux yeux noirs et l'accoupler avec avec du noir brun par exemple .... Puis remettre ces panachés avec du blanc en espérant choisir les bons ! Pas simple , mais en élevage rien n'est simple Rolling Eyes

Recherche lancée , si quelqu'un dispose d'un CPL de blancs à céder .... Wink

Philippe Hpb
Oisillon
Oisillon

Message par Win Dler le Lun 21 Mar - 21:07

nicole34 a écrit:Jolis oiseaux.
J'aime bien la huppe circulaire même si pas parfaite, elle est belle.

Par contre si le blanc est issu de blanc et panaché porteur il n'est pas pur.
Un blanc pur est issu de blanc sur blanc sur plusieurs générations, le résultat des couvées est alors de 100 % blanc pur.

Bonsoir Nicole

Il a les yeux noir donc pour moi pur blanc

Si non tu a le 100 % panaché oiseau tout blanc avec les yeux brun du panaché
Win Dler
Moinelet
Moinelet

Message par nicole34 le Mar 22 Mar - 7:54

Le blanc aux yeux noirs ne veut pas dire pur car si issu direct d'un panaché ou porteur il y aura dans sa descendance des panachés, donc pas pur.
Pour moi un blanc pur ne donne que des blancs dans les couvées sans surprises d'avoir du panaché.
Je poste des photos dans la journée.

Ce n'est que mon avis.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Mar 22 Mar - 8:18

La seule chose qui me chiffone dans cette théorie, est que personne jusqu'à présent n'est arrivé à me dire après combien de génération le risque de voir apparaître un panaché dans une couvée de blanc sur blanc est totalement supprimé.
françois s
Admin
Admin

Message par Win Dler le Mar 22 Mar - 8:45

françois s a écrit:La seule chose qui me chiffone dans cette théorie, est que personne jusqu'à présent n'est arrivé à me dire après combien de génération le risque de voir apparaître un panaché dans une couvée de blanc sur blanc est totalement supprimé.

avec François
Win Dler
Moinelet
Moinelet

A fusionner

Message par nicole34 le Mar 22 Mar - 13:32

Il faut que je reprenne mes dossiers avec photos, pas sur que j'y arrive mais après 3 générations il me semble que le blanc est à 100 %, à confirmer.
nicole34
Moineau
Moineau

A fusionner

Message par nicole34 le Mar 22 Mar - 13:39

Pour le plaisir.
Femelle blanche pure accouplée mâle blanc pur.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut