gale ou pas aux pattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gale ou pas aux pattes

Message par nicole34 le Mer 23 Mar - 11:45

Par photo non rapprochées, une bonne connaissance ayant des goulds me dit que mes goulds ont la gale aux pattes.
Je dois leur couper les ongles mais en volière ce n'est pas facile de les attraper, je le ferais lors des changements de cages bientôt.
Les ongles des femelles sont jaunes, elles ne se baignent pas, les mâles oui.

Si bien gale, je crains beaucoup car allergique à de nombreux produits peau et respiration, j'angoisse.

nicole34
Moineau
Moineau

Revenir en haut Aller en bas

Re: gale ou pas aux pattes

Message par nicole34 le Mer 23 Mar - 14:49

Ce midi nous les avons regardé " à la loupe ".
Les photos ont été prises à l'arrivée et maintenant avec les bains, les pattes sont bien plus nettes.
Ongles à couper c'est certain.
Sujet pour rien ou...presque.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Mer 23 Mar - 23:04

En effet, les ongles sont un peu longs. Je connais le problème d'attraper les oiseaux pour couper les ongles lorsqu'ils sont en volière, c'est du sport je confirme (surtout si c'est une volière de grande taille mais qui ne permet pas d'entrer à l'intérieur)
Pour limiter la croissance des ongles des miens, j'ai mis des perchoirs en bois de diamètres variés (9, 12, 14 et 16 mm) et des perchoirs en plastique de 12 et 16 mm. Les gros perchoirs 14 et 16 mm étant particulièrement destinés à limiter cette croissance. Cela me permet de ne devoir tailler les ongles qu'une fois par an (deux à trois fois avec des perchoirs classiques du commerce qui sont souvent des 12 mm)
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par nicole34 le Jeu 24 Mar - 7:05

Merci François.

Dans mes volières, il y a des perchoirs mais surtout des branches de toutes tailles, bois flotté, saule pleureur, je trouve que l'effet est plus joli et aussi comme tu le dis, mieux pour les pattes des oiseaux.
Les goulds sont arrivés dans cet état et j'aurais du le faire avant de les mettre en cage volière, je ne voulais pas les stresser en plus du transport, un tort car maintenant il faut les attraper. Ils sont dans la more4 donc pas accès à l'intérieur.
Encore achat sur un parking.
Ce qu'a dit cette connaissance, par photo, au sujet de la gale m'a beaucoup contrariée, qu'en penses-tu ? pattes plus nettes à ce jour mais je me fixe là-dessus maintenant.
Heureusement ils sont seuls.
Merci.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Jeu 24 Mar - 7:43

Je pense plutôt que ce sont des pattes de vieux oiseaux, surtout celui qui à une bague violette et des ongles si longs. Ne n'y coupera pas à les attraper. Taille des ongles et contrôle des dates sur les bagues. Je ne serais pas surpris que celui avec la bague violette soit un oiseau de 2009 (vu ses griffes). Tu peux alors mettre de la vaseline sur les pattes ou faire des bains de vigne rouge pendant quelques jours.
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Jeu 24 Mar - 9:02

Je n'ai pas eu besoin de les attraper car ils viennent à portée des yeux sans crainte, ouf ! Ils sont incroyables pour des goulds, je dois les pousser du doigt pour mettre l'alimentation.
La femelle bague violette est bien de 2015, étrange ses ongles !
L'autre femelle a eu la bague coupée car coincée donc ? il a dit 2015 ?
Le mâle classique 2015, le mâle pastel jaune 2014.

Comme ils vont changer d'emplacement, je mettrais de la vaseline et vais voir pour la vigne rouge en pharmacie.
Dois-je couper les ongles quand même ? à contre-jour on peut voir la veine qui n'est pas loin du bout de l'ongle.
Merci.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Jeu 24 Mar - 9:18

Pour les ongles, ceux de la deuxième photo sont trop longs et doivent être coupés. Sur la première photo, les griffes sont moins longues, mais je taillerai quand même un peu. Le troisième semble moins urgent.

Le fait que les oiseaux soient de 2015 (certains éleveurs baguent dès l'automne avec les bagues de l'année suivante, donc, ils pourraient être nés fin 2014), n'est pas une bonne nouvelle si je la met en rapport avec l'état des pattes. Les écailles soulevées (ce qui est fréquents chez les oiseaux âgés, mais ce n'est pas le cas d'après les informations des bagues.) deviennent du coup plus inquiétantes.   Je traiterai avec de l'ivomec (attention à la dilution) ou Stronghold Chaton pour éliminer tout risque de gale et vaseline pour nourrir les pattes.
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Jeu 24 Mar - 10:15

Merci.
Je ne peux utiliser aucun produit chimique chez moi, maladie auto-immune. C'est pourquoi je ne peux avoir ni chiens, ni chats à cause des produits anti-parasitaires ....et pas seulement.
Bien ennuyée je ne sais comment je vais faire.

Il m'avait dit qu'il traitait ses oiseaux à l'ivomec, est-ce que ça pourrait être une ancienne gale en voie de fin ?

Désolée pour ces questions mais je suis vraiment contrariée.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Jeu 24 Mar - 10:30

nicole34 a écrit:

Il m'avait dit qu'il traitait ses oiseaux à l'ivomec, est-ce que ça pourrait être une ancienne gale en voie de fin ?

C'est possible si les oiseaux ont déjà été traité. Je ne vois pas de traces blanchâtres ou jaunâtres sur les pattes, qui semblent finalement assez propres, Donc, oui, c'est possible que la cause du soulèvement des écailles des pattes aie déjà été éliminée.

Pour remette les pattes en état, si la vaseline n'est pas possible (c'est ce qu'il y a de mieux et de plus simple), il y a aussi la solution de bains de pattes dans de l'eau tiède avec un savon neutre ou du savon noir pour ramollir les écailles et les éventuelles croûtes. Frotter avec une brosse souple pour retirer les parties mortes (il peut arriver que l'oiseau saigne un peu, dans ce cas arrêter le brossage et reprendre le lendemain)
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Jeu 24 Mar - 11:40

Grand merci François.
La vaseline, enfin je pense, je peux donc je vais leur en mettre.
J'ai fait tout à l'heure des photos des pattes pour être plus précise dans ma demande.
Ils sont très actifs, pas simple.
Cela confirme t-il que la gale est terminée ou pas.

La femelle baguée 2015.

Femelle sans bague, la patte abimée va bien mieux.

Mâle pastel jaune.

Mâle classique
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Jeu 24 Mar - 18:12

J'ai l'impression qu'elles sont saines, bien qu'abîmées. En tout cas, elles n'ont pas l'aspect de pattes gravement parasitées. De toute façon, la vaseline à aussi un rôle curatif en plus d'une rôle régénérant. La vaseline empêche la passage de l'oxygène entre la surface de la patte et  la couche sous la peau afin de tuer les microbes par manque d'air.

françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Jeu 24 Mar - 18:39

Merci beaucoup.
Ces 4 oiseaux sont terriblement sociables avec moi, j'y tiens beaucoup et ne voudrais pas qu'il leur arrive quoique ce soit.
Je ne pourrais mettre la vaseline que dimanche, pharmacie samedi.
Les attraper ne va pas j'espère les rendre craintifs.

La photo est leur cage volière, je les laisse à 4 car ils aiment beaucoup voler. Il y a une séparation possible au centre que je mettrais en cas de repro mais je n'y tiens pas spécialement, ce sont eux qui m'intéresse.
Elle n'était pas encore entièrement prête le jour de la photo.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Jeu 24 Mar - 18:42

La séparation sera aussi utile pour réduire la taille de l'espace de vol au moment de les attraper.
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Jeu 24 Mar - 18:50

Oui, je m'en servais pour les moineaux, maintenant ils ont d'autres volières.
65 cm de profondeur, pas facile, nous nous y mettons à deux par 2 portes.
C'est une bonne cage allemande, sydney more4, je voulais en prendre une 2 eme mais ils ont arrêté la fabrication.

Merci encore.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par nicole34 le Mer 30 Mar - 9:08

Cette femelle me donne bien du souci.
alors que l'autre femelle se replume la tête assez rapidement, celle-ci je ne vois rien pousser.
Le bec est décalé, heureusement elle mange bien, est-ce que cela va s'accentuer ?
Sa patte sur laquelle la bague a été coupée est moins enflée mais elle a mal et la relève souvent, ce qui ne l'empêche pas de voler et de se poser sur cette patte sans se servir du doigt arrière, dessous il y a un hématome ou autre impossible de voir sans charcuter.
De plus cette histoire de gale me tracasse, pensez-vous d'après la photo de la tête et de la patte qu'elle aurait quand même la gale ? merci car je me fixe la dessus.
Je n'aurais pas du la prendre mais achat des oiseaux sur un parking je n'ai rien vu.
Merci.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Mer 30 Mar - 9:28

Pour la patte, tu peux essayer les bains de pattes dans une infusion de feuilles de vignes rouges. C'est efficace pour pas mal de problèmes (circulatoires et articulaire surtout)

Pour le bec déformé, je ne suis pas très optimiste. J'ai un mandarin qui à ce problème depuis toujours. Je l'avais repris à mes beaux parents qui ne savaient pas quoi faire avec lui. La seule chose à faire est de tailler et limer le bec pour en limiter la croissance (les deux parties du bec n'étant pas parfaitement en contact, elles ne s'usent plus naturellement.

Cela ne l'empêche pas de vivre, ni de manger, ni même de se reproduire, puisque malgré son grand âge (né en 2007) il m'a fait un beau petit l'automne dernier.

Pour la tête déplumée, difficile de dire sans connaître la cause. J'ai une femelle gould qui à un problème de ce genre (seulement sur l'arrière de la tête) depuis l'hiver 2014-2015 et pas moyen que cela repousse.

Je sais que les traitement ne sont pas évidents pour toi, mais tu devrais quand même essayer de traiter au Stronghold chaton. Des gants en latex ou en caoutchouc devrait te protéger ou alors, en te faisant aider d'une autre personne qui mettrai le produit sur l'oiseau (une seule goutte suffit) pendant que tu le tiens.
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Mer 30 Mar - 10:29

Grand merci François.

Pour la tête déplumée je m'y suis habituée, l'autre femelle a bien reprit ce plumage de tête avec encore de la patience et vitamines.
Pour le bec, je ne pourrais le limer sans cesse, il faudra l'attraper, si ça ne la gêne pas pour manger ça ne me dérange pas.
Pour la patte gale ou pas, non impossible, tous les anti-parasitaires me causent des crises d'asthme importantes, certains produits naturels aussi. Je ne peux approcher un chien ou chat qui a été traité alors que je ne suis pas allergique à l'animal par lui même.

De plus, j'ai une angoisse folle de l'attraper, peur qu'elle ne crie si j'appuie sur sa patte malade.
Ma fille est aussi angoissée que moi quand il s'agit d'animaux en souffrance.
C'est idiot mais on ne se refait pas Embarassed

Je vais à contre-coeur la donner à quelqu'un qui saura la soigner convenablement, si je trouve !
Du coup, j'espère que les 3 autres ne demanderont pas des soins de ce style.

J'ai fais la bêtise de ne pas voir avant d'acheter et maintenant j'y suis attachée.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par nicole34 le Lun 4 Avr - 16:39

Le bec est toujours dans le même état, croisé mais elle mange bien.
Sa tête ne se replume pas vraiment alors que pour l'autre c'est flagrant, sa patte blessée par contre va bien mieux et pas de gale, les pattes de tous se lissent bien, ouf !!
Ongles toujours pas coupés, j'attends le bon moment, pour l'instant ça ne les gêne pas.

La 2 eme.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut