génétique des moineaux huppés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

génétique des moineaux huppés

Message par nicole34 le Dim 3 Avr - 10:36

Qu'en est-il de la génétique du huppé ?

J'ai eu des jeunes blancs huppés avec mâle huppé et femelle tête ronde, 2 par couvée mais je n'en sais pas plus.

Merci.
nicole34
Moineau
Moineau

Revenir en haut Aller en bas

Re: génétique des moineaux huppés

Message par françois s le Dim 3 Avr - 18:39

Tu auras peut-être déjà des réponses avec ce sujet : http://lonchdomestmyfriend.forumactif.be/t32-moineau-du-japon-huppe

Si il te faut d'autres précisions, n'hésite pas
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par nicole34 le Dim 3 Avr - 20:14

Merci François.
Comment détermine t-on un simple facteur d'un double facteur ? à la descendance ?

Je ne suis pas d'accord bien sur sur le blanc sur blanc, mes blancs sur blancs ont été jugés excellents, ce sont des préjugés que tout le monde suit, à moins d'avoir accouplé 2 mauvais blanc. Désolée d'être aussi affirmative mais ceux qui sont venus en chercher de Paris et d'ailleurs et mes oiseaux partis partout en france, italie, belgique n'auraient pas été demandés si déplumés, chétifs etc....
Je pense que sur d'autres espèces également les " on-dit tenaces" doivent exister.

Voici un de ceux que j'ai eu en huppé, la huppe n'est pas belle, issu huppé et tête ronde. Les autres huppés tous identiques.
Pas eu mieux donc arrêt.
Si je me mets de nouveau au huppés, j'aimerais que la huppe soit jolie et je suis novice. En trouver ?

Pour la réponse d'Aurélie, je connais très bien Alain Gleizes de Montpellier, c'est un ami plusieurs fois champion chaque année avec des oiseaux superbes. Très peu de blanc chez lui hélas !! plus du tout en ce moment et un jeune mâle huppé m'est passé sous le nez.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Dim 3 Avr - 20:37

Distinguer un simple facteur d'un double facteur est impossible rien qu'en le regardant. Il n'y a que la descendance qui permettra de le dire. Si tous les jeunes d'un huppé x non huppé sont huppés, c'est que le parent huppé est double facteur.
Ne pas confondre non plus simple ou double facteur et simple ou double huppe. Ce sont deux choses tout à fait différentes et aucun lien n'est prouvé

Il faut aussi faire attention aux expériences que l'on peut avoir avec d'autres espèces. Chez le canari par exemple, le facteur huppé et le facteur blanc dominants sont létaux (25% des jeunes issus de couples huppé x huppé ou blanc dom x blanc dom sont non viables).
Dans ce qu'explique Aurélie au sujet des huppé double facteurs, c'est que si une première génération de huppé double facteur est parfaitement viable (issus d'un huppé sf x huppé sf), les problèmes surviennent surtout si le huppé DF de première génération est re-accouplé avec du huppé. C'est pourquoi on peut tomber sur des doubles facteurs parfaitement sains.
Personnellement, appliquant un principe de précaution, j'accouple uniquement huppé x non huppé ou l'inverse (comme pour le canari)
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par nicole34 le Lun 4 Avr - 13:16

Merci, je vais étudier tout ça. Pas si simple.

Je précise que le jeune mâle blanc ( photo ) était issu de mâle blanc tête lisse et femelle panachée huppée double huppe.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut