Histoire et description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire et description

Message par françois s le Lun 19 Oct - 10:09

Histoire

Pure création de l'homme, le Moineau du Japon n'existe pas à l'état sauvage (même si des colonies d'oiseaux d'élevage échappés peuvent s'être adaptées et vivent en totale liberté). Je ne vais pas tenter ici de donner l'origine exacte du moineau du Japon. Je ne suis pas en mesure de le faire, tellement les hypothèses sur l'origine de cet oiseau son nombreuses.

Mutation, hybridation, sélection que ce soit à partir du domino (lonchura striata) où d'autres espèces de lonchura, les pistes sont variées.
les nombreuses mutations seront abordées dans la catégories "Génétique"

Donc plutôt que d'écrire des âneries, je préfère m'abstenir d'en dire plus sur ce point.


Description

Taille : 11 cm

Famille : Estrillidés

Ordre : Passéiformes


C’est un petit oiseau robuste. Il existe plusieurs variétés de couleurs (Noir brun, noir gris, moka brun, moka gris, roux brun, roux gris, blanc, perlé,  ailes claires, Ino, albinos, frisé, huppé, panaché, ...
Il n’y a pas de dimorphisme sexuel à part le chant . Les femelles émettent un cri d'appel roulé qui rappelle le chant du grillon.

c'est un oiseau de nature douce qui s'entend bien avec ses congénères et avec les oiseaux d'autres espèces. Très pacifique, il vaut mieux éviter de le garder en compagnie d'oiseaux trop profiteurs ou agressifs. Sociables, les moineau du Japon aiment vivre en groupe (au minimum en couple).
Il peut passer l’hiver dehors, car il ne craint pas les gelées, s’il est acclimaté.
On l’utilise aussi comme parents nourriciers pour les goulds ou d’autres espèces d’Astrilds dont la reproduction est difficile.  


Longévité :

7 ans (par expérience, je sais que ce type d'information constitue une moyenne. Des oiseaux peuvent vivre bien plus longtemps qu'annoncé sur les fiches technique comme celle-ci).


L’alimentation

Elle se compose d’un mélange de différents sortes de graines de millet, sans oublier l’alpiste, de la pâtée aux œufs , un os de seiche et du grit , sans oublier que l’on peut lui proposer de la verdure (mouron des oiseaux par exemple) et des fruits.


Logement :

S'adaptant bien à leur environnement, ces oiseaux peuvent être maintenu en volière intérieure ou extérieure ou dans une cage d'élevage. Eviter cependant les cages trop petites, les moineaux du japon ont besoin d'exercice pour ne pas être victime d'un embonpoint source de problèmes de santé.
Comme beaucoup d'oiseaux, ils peuvent hiverner en volière extérieure à condition d'avoir un abri bien protégé contre le gel, le vent et l'humidité.


Reproduction :

Facile à reproduire, le moineau préfère un nichoir fermé ou semi-ouvert qu'il tapisse de fibre de coco (ou autre matériel mis à sa disposition). La femelle pond de 5 à 7 (en moyenne) oeufs incubés pendant environ 16 jours. L'incubation commence généralement après la ponte du 3ième oeuf.
Les deux parents se chargent de nourrir les jeunes pendant environ 6 semaine. Les petits sont emplumés à 2 semaines mais ne sortent généralement du nid qu'à l'âge d'une vingtaine de jours.

A 5 semaines, les jeunes sont séparés des parent qui peuvent commencer une autre couvée.
La mue juvénile à lieu vers trois mois et c'est aussi à ce moment que les jeunes mâles commencent à chanter (bien que, en fonction des individus et de leur rang au sein du groupe, le chant puisse apparaître bien plus tard)

Idéalement, ne pas laisser les oiseaux faire plus de trois couvées par an pour éviter de trop les fatiguer.

Excellent parents adoptifs, les moineaux du japon sont fréquemment utilisés pour élever les jeunes d'autres espèces plus délicates à élever. Malheureusement, cet aptitude à beaucoup nuit à la qualité de l'élevage et les Moineaux du Japon de qualité sont loin d'être les plus fréquemment rencontrés.

Classement systématique


Très théorique puisque ce type de classement ne s'applique généralement pas aux espèces domestiques.


Passeriformes +
Passeroidea +
Estrildidae +
Estrildinae +
Lonchura +
Lonchura striata +
Lonchura striata domestica
avatar
françois s
Admin
Admin

Messages : 1289
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Localisation : Jemeppe sur Meuse

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum