Mes moineaux

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes moineaux

Message par arnaud75016 le Ven 16 Sep - 9:33

Voici les 4 moineaux que je possède.

Le noir-brun panaché est une femelle, le femelle roux-brun panachée de blanc est aussi une femelle née chez moi qui a aujourd'hui 5 ans et enfin les doux roux-bruns acquis cet été qui sont d'un très gros gabarit je trouve.
Il y a au moins un mâle parmi les deux, et je pense une femelle aussi. Mais je suis sûr qu'il y a un mâle puisqu'il s'est accouplé avec la femelle noir brun panachée et il y a 5 oeufs dans le nid depuis 10 jours maintenant.

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes moineaux

Message par hasna le Ven 16 Sep - 18:27

Bonsoir ,ils sont jolis! bonne continuation pour la couvée en cours .
hasna
Moineau
Moineau

Message par Pedro.F le Ven 16 Sep - 19:13

Super, j'aime beaucoup les roux moins les panachés mais ça c'est parceque je n'apprécie pas trop les panachés en régles général.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Sam 17 Sep - 18:28

Merci Pedro et Hasna pour vos réponses.

J'ai littéralement flashé sur les roux quand je les ai vus dans l'animalerie pendant mes vacances, je n'avais pas prévu de reprendre des moineaux du japon mais je me suis dit qu'ils avaient un bon gabarit et aucune trace de blanc donc ils étaient parfaits.

J'avais acheté quelques semaines avant la femelle noir-brun pour tenir compagnie à ma femelle panachée roux-brun qui est seule depuis un an, donc je ne me préoccupais pas du sexage de la femelle noir-brun, le but étant qu'elle tienne compagnie à l'autre oiseau de son espèce.

Quand les roux-brun les ont rejointes, il y a eu parade très rapidement et construction du nid. Je ne suis pas trop calé en génétique, je pense que les jeunes issus de ce couple devraient plutôt être noir-brun non?

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par françois s le Sam 17 Sep - 21:30

En principe, sauf si mutations portées et ignorées. Il y a parfois des surprises.
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par arnaud75016 le Lun 19 Sep - 11:18

Premier oeuf éclos ce matin, le premier moineau du japon né chez moi depuis 5 ans! cheers cheers cheers

Sur les 5 oeufs 2 semblent clairs, 1 semble fécondé et j'ai un doute sur le dernier oeuf. Mais même s'ils ne me faisaient qu'un seul poussin je serai déjà super heureux.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par françois s le Lun 19 Sep - 11:19

Ca fait toujours plaisir le premier jeune après une pause. J'étais dans le même cas l'année dernière.
françois s
Admin
Admin

Message par arnaud75016 le Lun 19 Sep - 11:31

Oh oui François.

Habitant dans Paris, il y a toujours la difficulté d'avoir de la place pour élever des oiseaux, aussi j'avais beaucoup restreint en ne gardant que mes "retraités" becs d'argent et ma femelle moineau. Et puis craquage cet été.
Maintenant il est certain que je ne pourrai pas leur permettre de faire de nombreuses couvées (mais j'aimerais en faire une avec mon couple de roux-brun), mais comme j'ai projet de quitter Paris pour vivre à la campagne prochainement, je sens que le virus va me gagner... Laughing

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Lun 19 Sep - 12:41

Super Arnaud, le 1 er jeune est toujours très attachant.

Quand vous habiterez à la campagne, tu seras tenté c'est sur.
Pour les roux brun, j'en voulais il y a quelques mois mais comme débordée avec les blancs......... l'ennui avec eux est que sur 5 oeufs par exemple il y a 5 petits donc je jette des oeufs très souvent. Je vais diminué un peu car plus ils sont nombreux moins j'ai de contact.

Les roux-brun sont jolis, bon gabarit, les dessins auraient du être plus marqués mais là je tatillonne.

Bonne journée.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par arnaud75016 le Lun 19 Sep - 12:53

Je suis d'accord avec toi Nicole, les dessins des roux-bruns auraient pu être plus marqués, mais ce sont des oiseaux achetés sur un coup de coeur en animalerie et je pense que j'aurais eu des oiseaux plus conformes en les achetant chez un éleveur directement.

En tout cas malgré la distance je sais à qui m'adresser si je veux développer une souche de blancs Very Happy Wink

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Lun 19 Sep - 13:02

Ceux que je voulais prendre avec exactement les mêmes dessins que les tiens, difficile d'avoir des roux-bruns bien dessinés même chez les éleveurs.
D'ailleurs c'est un éleveur renommé qui les a prit.

J'ai une femelle 2015 panachée porteuse de blanc pas conforme au standard et pourtant elle fera sa vie à la maison, hyper sympa.

Comme quoi quand on aime les oiseaux c'est le coeur qui parle.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par arnaud75016 le Mar 20 Sep - 8:44

J'ai profité de l'absence des adultes pour faire des photos ce matin. Pas de très bonne qualité car j'avais peur de les déranger. Deux jeunes ce matin, je ne pense pas que les autres oeufs soient fertiles. Dois-je les enlever?

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mar 20 Sep - 8:59

J'ai juste une autre question qui peut sembler très bête en tout cas: un des deux oisillons a les globes oculaires très clairs, celui né ce matin, l'autre est né hier et avait déjà les globes oculaires foncés, est-ce normal? Sad

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Pedro.F le Mar 20 Sep - 10:22

Pour répondre à ta 1ère question, tu peux mirer les oeufs voir s'ils sont bons ou les plonger quelques secondes dans l'eau tiède, s'ils bougent, les petits sont vivants mais il faut avoir l'oeil, sinon tu attends 2/3 jours, si pas d'éclosions tu peux les jeter.
Pour la 2ème question, probablement un crème-ino, qui sera une femelle forcément et donc ton mâle est porteur.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Mar 20 Sep - 10:26

Celui aux paupières claires peut-être soit un albinos donc les 2 parents sont automatiquement porteurs du gêne, soit un ino ( pour un ino la génétique est plus compliquée pour moi Embarassed ).

Oui laisses les oeufs, ils retiennent les oisillons, tu pourras les enlever plus tard. Moi je les laisse jusqu'au bout tant qu'ils ne sont pas percés.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Mar 20 Sep - 10:42

La génétique des inos est en effet compliquée. En théorie, comme c'est une mutation liée au sexe, les femelles sont soit ino, soit ne le sont pas (pas de femelle porteuse). Mais ce ne serait pas la première fois que je vois des cas de jeunes inos né d'un couple formé d'oiseaux apparemment porteurs (ce qui n'est pas censé arrivé si on se base sur les théories généralement admises).

Il faut attendre et voir si ce jeune sera crème (crème ino) ou blanc (albinos).
françois s
Admin
Admin

Message par arnaud75016 le Mar 20 Sep - 10:50

Merci pour ta réponse Nicole. Tu penses qu'il pourrait être ino? Si j'en réfère à la génétique du bec d'argent que je connais mieux, je sais qu'un mâle porteur d'ino croisé avec une femelle "classique" peut donner des mâles porteurs d'ino et des femelles "classiques" ou des ino. ça doit être la même chose pour la génétique du moineau du japon je suppose.

Donc si le deuxième oisillon est un ino ce serait une femelle. Mais on va voir d'autres avis.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par françois s le Mar 20 Sep - 10:56

arnaud75016 a écrit: 'un mâle porteur d'ino croisé avec une femelle "classique" peut donner des mâles porteurs d'ino et des femelles "classiques" ou des ino.

C'est intéressant. Cela expliquerait les cas dont j'ai eu connaissance (via facebook ou les forums) d'oiseaux inos issus d'un seul porteur.
françois s
Admin
Admin

Message par arnaud75016 le Mar 20 Sep - 11:05

Merci pour tes réponses François et pour celles en MP.

Je suppose que la génétique du MDJ doit être assez similaire à celle du bec d'argent puisque ce sont des lonchuras. En tout cas si l'oisillon se révèle être une femelle ino je serai super content et très surpris, mais agréablement surpris.

On va donc attendre quelques jours pour voir si la théorie se confirme.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Pedro.F le Mar 20 Sep - 11:52

Oui si le mâle est porteur d'ino en l'accouplant à une femelle normal, tu obtiens, en théorie, 25% de femelles ino.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mar 20 Sep - 12:01

Merci pour ta réponse Pedro.

Eh bien je suis finalement très content car quand j'ai acheté les deux roux-brun j'espérais avoir un couple, ce qui s'est révélé le cas, mais je n'avais pas prévu de l'accoupler avec la femelle noir-brun ça s'est fait naturellement donc je me disais que j'allais avoir des oiseaux sans standard et juste bons à travailler avec le père ensuite, et voilà que les surprises de la génétique m'amènent une femelle crème-ino!

Dès que j'ai plus de place à la campagne je fais une tentative du couple roux-brun et sinon on cherchera à trouver un mâle porteur de crème ino pour lancer une lignée, lol!

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Pedro.F le Mar 20 Sep - 12:05

Si tu trouves une femelle moka-brun c'est, apparement, l'idéal pour faire des crème-inos, tu pourras l'accoupler avec le mâle roux-brun/ino.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mar 20 Sep - 12:11

Et question de génétique: si dans un peu plus d'un an je croise le père roux-brun/ino avec sa fille crème ino et donc porteuse de roux-brun je suppose, quel sera le résultat? un mélange de crème ino et de roux-brun?

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Pedro.F le Mar 20 Sep - 13:55

Si je me trompe pas, tu auras 50% de roux-brun dont les mâles /ino et 50% de crème-ino, aussi bien en mâles qu'en femelles.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mar 20 Sep - 14:22

Merci Pedro pour cet éclairage.

Pas trop mal comme combinaison possible du coup... Smile Very Happy

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon