Mes moineaux

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mes moineaux

Message par françois s le Lun 24 Oct - 17:11

Mauvaise nouvelle ! Cela m'est déjà arrivé de perdre ainsi un oisillon qui avait du retard par rapport aux autres. Est-ce les plus grands qui monopolisent la nourriture ou est-ce les parents qui le délaisse parce que en retard, je ne sais pas trop.

françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pedro.F le Lun 24 Oct - 18:25

Je déçu pour toi, ça sera pour la prochaine fois, il n'est arrivé ça avec un couple de gould, mâle pastel et femelle verte, tous 2 porteurs de bleu, une petite femelle blanche était née, malheureusement elle n'a vécue que 15j, je l'ai trouvé morte dans le nid sans raison apparrente, j'était vraiment dégouté, surtout que j'avais qu'une infime chance que ça arrive... mais bon c'est comme ça.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par Pedro.F le Lun 24 Oct - 18:28

Quel âge ont les parents ?
Peut-être trop jeune ou 1ère couvée...

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Lun 24 Oct - 18:44

Je vais essayer de regarder la bague du mâle, pour la femelle elle n'est pas baguée et vient d'animalerie donc je ne peux pas savoir

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Jeu 27 Oct - 20:01

Bonsoir.
Ce n'est que mon avis mais sur la dernière photo, ce petit oiseau ressemble fort à un albinos.
D'où possible le mauvais nourrissage des parents qui privilégient le plus foncé aux yuex noirs.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Pedro.F le Jeu 27 Oct - 22:50

On ne le saura jamais

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Ven 28 Oct - 8:56

oui comme dit Pedro on ne le saura jamais. La petite femelle n'avait en effet que des traces de plumage blanc, pas de variation, mais je me suis dit que cela viendrait peut-être avec la mue juvénile.

Par contre ce qui m'inquiète également beaucoup c'est que l'oisillon qui a survécu s'est bien développé, mais qu'il ne vole toujours pas. Il sort du nid, tombe au fond de la cage, se fait nourrir par ses parents, mais âgé d'un peu plus d'un mois maintenant je pensais qu'il serait déjà capable de voler. Il bat un peu des ailes, mais ne fait pas beaucoup d'effort je trouve.

En plus je vais être parti 4 jours pour la Toussaint, je crains beaucoup pour sa vie surtout que les parents semblent avoir envie de passer à autre chose désormais.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Ven 28 Oct - 9:10

Mes inquiétudes se renforcent encore un peu plus car je viens d'aller voir l'oisillon est en fait il reste dans le bas de la cage, ne bouge pas beaucoup, je l'ai pris dans mes mains et je vois qu'il perd l'équilibre et ne semble pas avoir la force de demander sa nourriture aux parents qui pour leur part ne semblent plus beaucoup s'y intéresser.

Je suis peiné et en même temps résigné, en me disant que s'il n'arrive pas à se développer il serait forcément condamné dans la nature. Au final cette couvée aura été un échec total si l'oisillon ne survit pas.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Pedro.F le Ven 28 Oct - 9:46

Comme tu dis, il aurait fallu attendre la mue pour savoir si crème-ino ou albinos, il m'arrive le même cas avec moi, des jeunes blancs aux yeux rouge et après la mue je me retrouve avec des crème-ino très clairs, la couleur crème est à peine visible.

Pour ton jeune, je ne vois pas trop ce qu'il y a faire, essaye de mettre un autre MdJ dans la cage pour voir s'il aide le petit, c'est quand même bizarre...

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Ven 28 Oct - 10:08

Bonjour Pedro,

Malheureusement je viens de retrouver l'oisillon noir-brun mort également. Ses parents ne le nourrissaient plus et ne semblaient plus lui porter d'intérêt. Cette première couvée est donc un échec total.
Inexpérience des parents? Problème de développement? Ce qui me surprend quand je voyais tes oisillons c'est que quand ils sont sortis du nid ils savaient un peu voler alors que celui-ci ne volait pas et je me dis qu'il y a eu un problème quelque part.

Ainsi va la vie, j'aurai peut-être plus de chance à la prochaine couvée.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Ven 28 Oct - 10:30

Je suis bien peinée pour toi.

Possible maladie porteuse dont sont issus certains moineaux du japon, je ne sais plus le nom.
Refaire une couvée sera la seule façon de le savoir.

Mes jeunes volent dès la sortie du nid, parfois encore mal plumés, puis y retourne la nuit jusqu'au plumage complet.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par arnaud75016 le Ven 28 Oct - 10:40

Et oui Nicole, possible maladie je ne sais pas trop. J'opte plus pour un souci chez l'oisillon car depuis quelques jours je suis surpris de voir qu'il ne vole pas alors que dans le passé je me souvenais que les oisillons qui sortaient du nid étaient déjà capable d'y retourner, ce qui n'était pas son cas puisque je devais le remettre au nid le soir.

Je pense plus qu'en fait les parents ont fini par abandonner leur rôle nourricier et que l'oiseau s'est épuisé.

Mais tu as raison, une autre couvée pourrait permettre de dissiper les doutes d'une maladie présente chez les parents. Mes oiseaux étant en intérieur dans une pièce lumineuse à température constante d'au moins 20 ° je pense qu'ils vont rapidement remettre ça et on verra bien à ce moment là.

Mais cet échec me peine beaucoup, deux oisillons en une semaine qui partent c'est beaucoup.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Ven 28 Oct - 10:48

Je vais tenter de trouver le nom de cette maladie du moineau, non visible à l'oeil, ils sont porteurs sains et la transmettent à leur descendance.

Un moineau abandonne rarement ses oisillons, j'ai eu le cas chez les goulds mais jamais chez les moineaux et pourtant j'en ai maintenu une grande quantité en 16 ans.

Je ne crois pas à l'inexpérience, même les jeunes moineaux tentent de nourrir les plus jeunes, c'est inné.
Des oiseaux constamment dérangés peuvent abandonner ce qui n'est pas le cas chez toi.

Sur que ça fait mal au coeur.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par nicole34 le Ven 28 Oct - 10:59

Je ne trouve pas le nom mais chercherais mieux cet ap-m.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Pedro.F le Ven 28 Oct - 12:31

Oui, c'est bizarre chez les MdJs, effectivement quand ils sortent du nid c'est qu'ils sont en capacités de voler sinon, ils y restent.

Tu devrais peut-être séparer le couple et retirer le nid, du moins le temps de ton absence.

Mon 1er couple (noir-gris/ino x crème-ino) avait nichée en début d'année, 5 oeufs pondus, 1 seul éclos, les autres morts dans l'oeuf, ils ont finis par laisser mourir le jeune sans même le nourrir.
Ils ne devaient pas être prêts, malgré leur instinct de reproduction, je les ai donc séparés et réaccouplés quelques temps après, résultats 4 jeunes élevés et sévrés.

J'en conclus donc, qu'on a beau former un couple à un moment que l'on pense idéal, si les oiseaux ne sont pas prêts, ça ne donnera rien de bon.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Ven 28 Oct - 12:53

Je pense que le couple est un peu inexpérimenté, pourtant ils assuraient le nourrissage avec assiduité. Ce n'est pas un couple que j'ai formé puisque mes oiseaux vivent ensemble, ils se sont juste choisis et idéalement j'avoue que si j'avais choisi de former des couples j'aurais accouplé roux-brun x roux-brun et trouvé un mâle ino ou perlé pour la femelle panachée noir brun.

Je vais les remettre avec les bec d'argent et ma vieille femelle moineau du japon dans la même cage, ils s'entendaient bien. Par contre je laisse les nids car mes oiseaux sont habitués à y dormir la nuit et si je les enlève ils passent leur temps à tomber des perchoirs et je suis réveillé par des bruits d'ailes dans tous les sens. Je ferai comme Nicole, j'enlèverai les oeufs si besoin.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Ven 28 Oct - 13:15

Chez moi si j'enlève les nids, ils crient pendant des heures et se claquent sur le grillage. Ils aiment les nids pour se reposer.

Une femelle moineau peut pondre des oeufs d'un perchoir donc le fait de pondre ne les fatiguent pas, comme les poules.
C'est le fait de couver avec la chaleur a apporter aux oeufs qui les fatiguent d'où à deux ou à trois pour se relayer ça les soulage.

Depuis longtemps j'enlève les oeufs avant le "couvage" et pas de soucis de mal de ponte. Ils les cherchent pendant 1/2 h puis terminé.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par nicole34 le Ven 28 Oct - 13:23

La maladie porteuse chez certains moineaux du japon qui ne se déclarent pas chez l'adulte est le trichomonose, lu à l'instant.

Peut-être, peut-être pas ? je souhaite que non.

Nous ne savons pas en achetant des oiseaux en animalerie s'ils ont vécus en volière extérieure.

La trichomonose aviaire est une maladie respiratoire des oiseaux causée par le protozoaire Trichomonas gallinae.
Les oiseaux de la famille des colombidés sont les hôtes principaux. Le parasite réside principalement dans le jabot, et se transmet de parent à enfant lorsque le parent lui donne à manger. Les adultes peuvent aussi transmettre la maladie pendant leurs parades de cour. L’infection peut alors persister un long moment. Seuls les jeunes oiseaux montrent des signes cliniques de la maladie.
Le poulet et la dinde sont infectés en buvant de l’eau contaminée par les oiseaux sauvages, souvent des pigeons. Les rapaces peuvent être infectés en mangeant des oiseaux contaminés.
La transmission verticale ne se produit pas.
Distribution:
Mondiale et à l’origine de pertes économiques considérables chez les pigeons et les dindes.
T. gallinae est un parasite robuste et peut survivre une grande variété de conditions environnementales sans une forme kystique.
Signes Cliniques:
La présence du parasite dans le jabot, l’œsophage, la bouche, la gorge et les sinus provoque des lésions jaunes qui peuvent grandir et bloquer les conduits.
Les oiseaux ne peuvent pas toujours fermer la bouche, et la maladie entraine une dyspnée, une dysphagie et une accumulation de fluide dans la cavité orale. Il y a aussi souvent perte de poids, écoulement oculaire, ataxie et aveuglement.
Diagnostic
Le diagnostic est suggéré par la présence de vésicules ou de boutons jaunes dans les muqueuses orales de l’œsophage.
Des prélèvements de la gorge peuvent être cultivés et une coloration au Giemsa permet un diagnostique définitif.
Lésions:
Des masses caséeuses sont présentes dans la bouche, l’œsophage, le jabot et l’estomac.
L’organe le plus souvent affecté est le foie, et le parasite peut alors se disséminer dans la cavité abdominale.
Chez les oiseaux très jeunes, la région du nombril peut être affectée et les organes deviennent enveloppés dans une masse caséeuse.
Traitement:
Le 2-amino-5-nitrothiazole est le traitement de choix car il y a peu d’effets indésirables et de résistance.
Le carnidazole, le dimetridazole, le métronizadole et le ronidazole peuvent être administrés dans l’eau ou par gavage.
Contrôle:
Il faut empêcher l’accès des oiseaux sauvages à l’eau de boisson et avoir des protocoles d’hygiène et de quarantaine de nouveaux arrivants.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Ven 28 Oct - 20:00

Personnellement, mes oiseaux sont à l'intérieur et depuis 11 ans que j'ai des moineaux du Japon, je n'ai jamais rencontré ce problème.

Je pense qu'il faut tordre le cou à cette idée préconçue que tous les moineaux du japon sont porteurs de cette maladie (c'est ce qu'on peut lire parfois sur certain blogs ou forums). Ceux qui sont en extérieurs sont surtout concernés puisque pouvant être en contact direct ou indirect avec des animaux sauvages contaminés.
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par nicole34 le Ven 28 Oct - 20:03

Tout à fait d'accord, pas de soucis avec les oiseaux maintenus en intérieur sauf que lorsqu'on achète en animalerie on ne peut savoir d'où ils viennent.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut