mâle infidèle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mâle infidèle?

Message par arnaud75016 le Mer 21 Sep - 10:51

Bonjour,

Le mâle roux-brun qui vient d'avoir 2 bébés avec ma femelle noir-brun est dans une cage avec sa femelle et ses jeunes, mais également avec une femelle roux-brun je pense issue de la même couvée car oiseaux achetés en même temps dans la même animalerie, les seuls en roux-brun.

Quand j'ai séparé le couple à l'arrivée des premiers oeufs la femelle roux-brun n'a fait que piailler et chercher désespérément après eux, aussi devant tant d'insistance je l'ai mise avec le couple, me disant qu'elle apporterait aussi certainement son concours à l'élevage des jeunes.

Or ce matin, alors que les oisillons n'ont que deux jours, je constate que le mâle lui fait allègrement la cour et que celle-ci se montre très réceptive. Il y a même eu deux accouplements.

Est-ce normal que le mâle cherche déjà à se réaccoupler? Dois-je séparer la femelle roux-brun du couple?

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Moinelet
Moinelet

Revenir en haut Aller en bas

Re: mâle infidèle?

Message par Pedro.F le Mer 21 Sep - 11:36

Alors, je pense que l'attitude du mâle est normal, si une femelle est réceptive, il va la coché, tu peux séparé la femelle roux-brun ou les 2 roux-brun, l'autre femelle peut très bien élevée les 2 jeunes seule.
Tu peux regarder le numéro d'éleveur sur les bagues, tu seras s'ils viennent du même élevage.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mer 21 Sep - 11:39

Merci pour ta réponse Pedro.

Les moineaux roux-brun ne sont pas bagués, seul le mâle a une bague ouverte de couleur pour le différencier de la femelle. Mais le vendeur dans l'animalerie m'a dit qu'ils étaient arrivés en même temps du même éleveur donc je suppose qu'ils sont frère et soeur.

Accoupler frère et soeur ce n'est pas bon je crois?

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Moinelet
Moinelet

Message par Pedro.F le Mer 21 Sep - 11:57

Il est fort possible qu'ils soient frère et soeur dans ce cas là, sépare donc la femelle roux-brun.
Effectivement, l'accouplement frère x soeur n'est pas du tout conseillé, bien que dans la nature ce doit arriver très souvent, les liens de parentés les plus proches pour des accouplements sont père/fille, mère/fils et demi-frère/demi-soeur et vice-versa.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mer 21 Sep - 12:09

Oui, je pense que cela risque de donner des oiseaux mal formés ou de petit gabarit non?

Je pense qu'il faudrait que je trouve un autre mâle roux-brun pour cette femelle ou pourquoi pas trouver un crème-ino, comme ça avec l'oisillon crème ino né hier je pourrai développer une souche en parallèle de crème-ino.

A moins que je n'essaye le perlé?

Ahlalalalala, tellement d'envies et de possibilités avec le moineau du japon... jocolor jocolor

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Moinelet
Moinelet

Message par Pedro.F le Mer 21 Sep - 12:33

Je crois que le roux n'est pas l'idéal pour travailler le crème-ino, d'après ce que j'ai lu, je crois que ça donne des oiseaux trop roux et non crème, je parle pour les crème-inos biensur.
Mais rien ne t'empêche de le faire, t'en que tu ne fais pas de concours.
Moi aussi je n'entraine, pour l'instant, avec des oiseaux pas vraiment au standard et quand je maitriserais les accouplements, je prendrais des oiseaux au top.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mer 21 Sep - 12:54

Non Pedro je n'ai pas prévu de faire des concours, il y a encore quelques semaines je n'envisageais même pas de reprendre de nouveaux oiseaux, ça a vraiment été sur un coup de coeur donc pour le moment j'admire surtout d'avoir des jeunes et de les voir grandir et se développer.

Après je suis aussi actuellement limité par la place en habitant dans Paris, donc impossible pour moi d'envisager d'avoir plus d'une dizaine d'oiseaux. Finalement une couvée de deux ça me va bien.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Moinelet
Moinelet

Message par nicole34 le Lun 26 Sep - 11:22

Tu peux également la laisser mais en ajoutant 2 nids pour le choix.
J'ai des trios et tout se passe bien, tout le monde nourrit tout le monde.

Tout dépend du caractère des oiseaux.
L'idéal étant de les séparer mais...

La consanguinité étudié ne donne pas forcément des oiseaux petits ou mal formés, je ne fais pas frères-soeurs mais fille-père, fils mère et les jeunes sont bien gros, bien plumés.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par arnaud75016 le Lun 26 Sep - 22:05

Pour le moment j'ai décidé de la laisser avec le couple car j'ai remarqué qu'elle se montre protectrice envers les oisillons et les nourrit également, donc je pense que ça ne peut être que bénéfique.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Moinelet
Moinelet

Message par nicole34 le Mar 27 Sep - 14:13

Comme je le disais, j'ai actuellement un trio qui se relaie, deux femelles et un mâle aussi 2 mâles de 3 ans qui nourrissent avec les parents de 2015.
Pas de bataille, tout le monde y trouve son compte et petits bien nourris.
Ils chassent les autres.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Pedro.F le Mar 27 Sep - 18:23

Le problème, ici, est que la 2ème femelle la possible soeur du mâle donc consanguinité très forte et déconseillé.
Moi, je séparerais la 2nde femelle et au moment de sevrer les jeunes, je les placerais avec elle, aelle leurs montrera où se trouve la nourriture et l'eau ainsi que comment faire pour manger.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mar 27 Sep - 18:34

Je suis de ton avis Pedro.

Le problème avec des oiseaux en animalerie c'est qu'on ne peut pas savoir s'ils sont frères et soeurs ou s'ils proviennent de couvées différentes arrivés le même jour à l'animalerie. C'est pour ça que d'habitude je préfère passer par un éleveur, là il s'agissait juste d'un craquage coup de coeur.

Je pense de toute façon ne pas autoriser de nouvelle repro pour le moment tant que je n'ai pas plus d'espace où que je n'ai pas investi dans une seconde cage pour séparer un peu ce petit monde.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Moinelet
Moinelet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut