Projet d'aménagement d'une pièce d'élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet d'aménagement d'une pièce d'élevage

Message par arnaud75016 le Sam 1 Oct - 9:29

Bonjour à tous,

Bien qu'habitant à Paris je passe mes week-ends dans la maison que nous avons achetée en Normandie et je pense de plus en plus venir m'y installer et faire une part de télétravail, ce qui me permettrait aussi de donner plus d'ampleur à ma passion pour les oiseaux.

Nous avons un terrain en pente sur lequel a été construit un grand garage, et sous le garage, donnant sur la pelouse et le jardin, il y a deux pièces d'environ 10m2 chacune avec une petite fenêtre allongée pour faire rentrer la lumière du jour.

Mes questions sont les suivantes:
- une telle pièce peut-elle convenir pour installer des batteries d'élevage?
- Faut-il prévoir de faire remplacer la fenêtre allongée par une plus grande fenêtre pour faire rentrer plus de lumière ou combler avec un éclairage artificiel et programmable?
- les murs et le sol sont en parpaing et béton, dois-je faire carreler le sol et isoler les murs avec du placoplâtre?
- faut-il prévoir un système de chauffage d'appoint pour l'hiver? La température en hiver ne doit pas descendre en dessous de 10° mais ça me parait pas très chaud quand même pour des oiseaux tels que les moineaux du japon ou les becs d'argent.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'aménagement d'une pièce d'élevage

Message par arnaud75016 le Sam 1 Oct - 9:54

Je joins une photo. Les deux pièces en question se situent derrière la porte en bois sous le garage, près de la pelouse.

Les fenêtres donnent sur les deux arbres à gauche.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par jeanclaude le Sam 1 Oct - 10:20

Beau projet
jeanclaude
Oisillon
Oisillon

Message par Pedro.F le Sam 1 Oct - 11:28

Deux belles pièces, si tu utilises les 2, tu peux mettre d'un coté les batteries pour l'élevage et de l'autre des volières pour séparer mâles, femelles et jeunes.
Je pense qu'il serait mieux de mettre un éclairage artificiel, les pièces doivent être sombre à cause des arbres.
Il ne doit être necessaire de mettre du placo au mur, à mon avis, tu peux juste mettre du carrelage.

En rapport au chauffage, tout dépens de ce que tu veux faire, si tu comptes faire de l'élevage en hiver, il peut être nécessaire d'en placer un, sinon il n'est pas obligatoire, si les températures descendent rarement en dessous des 10°, si les oiseaux sont acclimatés et à l'abri du vent/pluie, y a pas de soucis, je ne suis pas vraiment pour l'éclairage et le chauffage artificiel mais des fois c'est nécessaire et chacun fait comme bon lui semble.

C'est 2 derniers hiver, j'avais mes goulds sur le balcon avec des températures proche de zéro et aucun soucis, le principal est de les acclimatés comme il faut, moi je les ai tout simplement sorti au printemps et laissé faire les choses.

Voilà ce que je ferais mais ça reste que mon avis personnel.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par françois s le Sam 1 Oct - 16:40

Du même avis que Pedro.
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par arnaud75016 le Sam 1 Oct - 19:13

Merci pour vos réponses. Ce n'est encore qu'une ébauche, puisqu'il faut pouvoir vivre ici chaque jour et que je ne suis pas le seul à décider mais bon.

En fait nous avons pour projet d'acheter le morceau de terrain qui fait face à la maison, et de ce fait pour pouvoir aller l'entretenir il faudra abattre un ou les deux arbre(s) qui sont derrière le garage pour pouvoir passer.
Je pensais donc en profiter pour investir dans le BA13 pour recouvrir les parois en parpaings, faire installer une grande fenêtre qui donne à l'est (lumineux le matin) et compléter avec un système d'éclairage et de chauffage éventuellement.
La pièce suivante est en fait une cave à vin installée par l'ancien propriétaire dans les règles de l'art (sol en cailloux, humidité optimale, rayonnages) mais comme nous ne consommons pas beaucoup de vin je ne vois pas trop l'utilité.

Après pour répondre à Pedro je ne veux pas me lancer dans un élevage "industriel", juste me focaliser sur une ou deux espèces et développer quelques mutations.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Mar 11 Oct - 20:14

Arnaud te voila parti dans les travaux. Super l'espace !!
Comme dit Pedro, une pièce pour volière et une pour les batteries d'élevage.
Dans la véranda pièce aux oiseaux 15 m2, sol cimenté et linoléum qui se nettoie très bien et pas froid comme le carrelage.
Personnellement je mets le chauffage dès 15 ° avec la clim réversible, je n'aime pas les voir en boule et inactifs.

Eclairage artificiel si tu vois qu'une fois les arbres en partie enlevée il n'y a pas suffisamment de lumière du jour, la lumière joue entre autre sur la reproduction.

Bon courage.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par arnaud75016 le Mar 11 Oct - 22:06

Tout cela reste pour l'instant à l'état de projet car j'ai un métier qui me permettrait, en tant que profession libérale, de vivre une bonne partie de mon temps à la campagne et de ne venir à Paris (qui n'est qu'à 1h20 de train) deux jours par semaine, mais je ne suis pas le seul à décider et mon ami a lui un boulot qui nécessite sa présence sur Paris au quotidien.
Donc les trajets quotidiens en train pas évident, ou alors on ne conserve qu'un pied à terre pour le soir et c'est bien aussi.
De toute façon le projet ne se mettrait en place que d'ici un an ou deux, donc j'ai le temps d'économiser pour faire carreler le sol de la pièce, isolé encore les murs, faire des devis de fenêtre plus grande et isolée et également acheter les batteries…rires

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Mer 12 Oct - 12:58

Bonjour Arnaud.
Ton projet prendra forme petit à petit et ainsi sans erreurs.

Le carrelage est froid, penses au chauffage.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par arnaud75016 le Mer 12 Oct - 13:08

Bonjour Nicole,

Oui j'ai intégré l'idée d'un chauffage pour cette pièce pour avoir une température constante de 20° en hiver, et également un système d'éclairage artificiel avec système de minuterie pour leur donner de bonnes conditions.

Le carrelage c'est pour le côté propre et pratique pour le nettoyage plutôt que le béton brut.

Mais bon comme tu le vois le projet germe dans ma tête. Si je m'écoutais je partirai déjà vivre dans ma campagne.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mer 12 Oct - 13:16

Voilà mon chez-moi du week-end, une partie de la maison, je voudrais tant y vivre tous les jours, je ne suis pas fait pour la ville et son béton finalement.

Une photo de l'été 2015, depuis il y a eu quelques aménagements de plantes le long de la maison.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Jeu 27 Oct - 20:07

Je comprends ton envie de vivre dans cette maison.
L'entretien extérieur nickel.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par arnaud75016 le Ven 28 Oct - 9:01

Bonjour Nicole et merci pour ton commentaire.

En plus vous venons de nous agrandir, notre voisine qui possède 40.000m2 de terrain a vendu une parcelle constructible voisine de chez nous et 3.800m2 aux nouveaux voisins qui sont aussi des parisiens (il n'y a bientôt plus que des parisiens dans ce village de 70 habitants), et du coup nous avons acheté 2.700m2 de terrain en plus pour ne pas avoir nos futurs nouveaux voisins juste devant notre maison.
Du coup nous passons à 4.500m2 de terrain, je sens que je vais acheter des moutons d'Ouessant pour faire office de tondeuse! Very Happy

Une photo qui date d'il y a 3 ans, prise depuis le grenier du garage, et qui montre la maison. Nous avons désormais les terrains devant la maison, après le muret et qui vont jusqu'au petit bras de rivière, mais nous avons aussi du coup le terrain en face qui mène jusqu'à l'autre bras de rivière plus grand que l'on voit à droite.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Ven 28 Oct - 10:41

Très joli !!!

Une connaissance ayant une maison en Lozère a depuis peu prit des moutons pour tondre son terrain, ça fonctionne vraiment bien.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut