Les accouplements. C'est parti!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les accouplements. C'est parti!

Message par Seb34 le Ven 18 Nov - 10:56

J'ai mis en couple aujourd'hui mes oiseaux nés au plus tard en 2015. Après vous avoir tous consulté sur un post sur la saison de reproduction et le manque de cages (je n'ai que 7 cages de reproduction et ca ma va bien comme çà) si j'attend ma date habituelle (fevrier/mars), j'ai fait 4 couples aujourd'hui.
Je vous cache pas que ce sont mes couleurs favorites... le roux brun et les cremes. Plus tard ce sera les roux gris et les perlés mais ils sont trop jeunes.
- Mâle roux brun 2015 * femelle roux brun 2014 (mes chouchoux super reproducteurs)
- Mâle cremino 2013 * femelle cremino 2012 (vieux mais magnifiques gros format beaux dessins et clairs!... à suivre)
- Mâle roux brun 2015 * femelle moka gris (mauvaise éleveuse mais bonne pondeuse, il va encore y avoir du sauvetage dans l'air)
- Mâle cremino 2015 * femelle noir brun 2015 (mon seul espoir d'avoir des femelles creme-ino jeunes l'an prochain).
On croise les doigts, tout le monde a eu l'air content de se voir.
Je vous tiens au courant
Seb34
Oisillon
Oisillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les accouplements. C'est parti!

Message par arnaud75016 le Ven 18 Nov - 12:30

On croise les doigts pour toi Séb34!

Je sens que tes futurs crème-ino vont être très recherchés...

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Ven 9 Déc - 10:28

Quelques nouvelles Smile
- 7 oeufs dont 5 ok chez les roux bruns
- 5 oeufs chez les moka-gris/roux-brun (et une mauvaise femelle qui est devenue une très bonne couveuse... je suis en alerte quand même)
- 5 oeufs chez les creminos/brun-noir que je trouve pas très assidus à la couvée.
- et le néant chez mes papys creminos
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Ven 9 Déc - 10:34

On croise les doigts pour toi!

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par moinette le Ven 9 Déc - 18:34

Super, ça démarre bien Very Happy
Si tes papys ne reproduisent plus et que tu as des problèmes avec ton autre couple qui ne couve pas bien tu pourras peut-être leur mettre les œufs, trop vieux pour reproduire mais pas encore trop pour élever une nichée.
J'ai aussi mis 3 couples en repro en septembre, certains n'étaient pas bagués et doivent être trop vieux, c'est un peu la loterie quand on achète des oiseaux comme ça.
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Mar 13 Déc - 23:03

Oui j'y ai pensé Moinette mais pour ca il faudrait au moins qu'ils dorment dans leur nid... ils n'y entrent même pas... je vais encore être obligé de leur donner une de ces saleté de nid en osier....
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mer 14 Déc - 9:58

Moi j'ai le problème inverse Séb: si j'enlève les nids pour éviter des pontes, j'ai une levée de boucliers (enfin de piaillements) de la part de mes oiseaux qui me font une grève jusqu'à ce que les nids soient remis...

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Mer 14 Déc - 17:36

Oh mais les miens se rebiffent aussi et pire encore quand je sépare les couples pour le repos mais je tiens bon.
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Mer 14 Déc - 17:48

Après, je savais très bien que mes femelles de 2012 et 2013 ne serait pas mes meilleures matriarches mais je t'avoue que sur du perlé ou du cremino, j'étais surtout content d'avoir deux mâles ! Sur ces mutations, c'est sur eux que tout repose et ils me feront les femelles de l'an prochain Smile Mais j'aurais aimé que mes mamies m'en fasse une dernière. Je vais quand même essayé un nid en osier... j'ai eu il y très longtemps qq femelles qui refusaient le nid fermé en plastique et qui pondaient merveilleusement dans de l'osier.
Je suis à la tête de trois mamies dont une quasi aveugle et un papy. mais je les bichonne. Ils feront d'excellentes nourrices en fin de saison. Je ne les sollicite pas trop.
Pour mes surprises perlées, je n'ai qu'un mâle et trois femelles! Heureusement j'ai un mâle noir gris de mon propre élevage que j'ai pas encore vendu.
Avec le déménagement l'année va être compliquée en repro....
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Mer 21 Déc - 11:08

Les nouvelles du jour Smile
Bon j'ai quatre beaux oisillons de mes roux brun (c'est un bon coule qui fonctionne et qui fait des gros bébés) mais je suis surtout très content car ce matin ma femelle moka gris mise avec le mâle roux ont un oisillon éclos! enfin! reste 4 oeufs et je pense encore deux éclosions à venir. Tellement compliqué de trouver du moka que je fais moi même Smile
Eclosion à suivre dans la semaine de Mâle Cremino/Femelle Brune... ca ca parait plus compliqué! il y a neuf oeufs... pondus anarchiquement.
Par contre tout le monde mange sa pâtée semoule/oeuf dur tous les jours, ils vont vite pousser!
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mer 21 Déc - 13:52

Super Seb! On croise les doigts pour la suite!

Chez moi éclosions prévues début de semaine prochaine, mais je ne serai pas là pour m'en apercevoir... Sad

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Lun 2 Jan - 12:19

A une semaine du déménagement dans le Nord, la saison est plutôt s'annonçait plutôt belle! Quel dommage de déménager maintenant.
J'ai 4 beaux bébés roux bruns dont les parents s'occupent très bien, 4 oisillons du couple moka gris*roux bruns qui me paraissent bien foncés donc du moka (c'est ce que je voulais pour l'an prochain, suis très content) et 4 oisillons de mon mâle cremino*femelle brun noir qui sont eux aussi foncés donc du brun porteur. et grosse surprise 14 petits goulds type sauvages élevés par leurs parents!
Ce sera les derniers petits avant au moins le mois de juin car je laisse les oiseaux à mes parents pour qq mois le temps de finaliser mon déménagement. Si tout se passe bien je tenterai une portée des 9 autres couples qui n'ont pas reproduit cette année... Quel dommage! j'avais enfin les couleurs que je voulais...
C'est comme çà Smile Très content malgré tout! Et vous? Vos nids?
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Lun 2 Jan - 15:23

Super tous ces oisillons.
Effectivement dommage que tu pars si loin.
Tes parents pourront t'envoyer des photos.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par moinette le Mar 3 Jan - 23:05

Tu as quand même des jeunes et tu pourras former de nouveaux couples avec eux l'hiver prochain quand tu seras bien installé, ils vont se reposer quelques mois. Bravo pour tes goulds, pas facile l'élevage par les parents mais parfois c'est comme sur des roulettes !
J'ai 4 nichées de moineaux en ce moment, des perlés, des panachés et je l'espère des blancs car naissances il y a quelques jours pour un couple panaché roux porteur de blanc x blanche et blanc x brune porteuse de blanc. Il faut que je trouve le temps de faire quelques photos.
Aucune de tes mamies n'a pondu finalement ?
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Mer 4 Jan - 8:02

Hey, ca marche bien pour toi aussi. j'avais pris des GOulds et des Bengalis pour avoir de la difficulté finalement elle n'est evnu que des bengalis. mais je ne me plains pas Smile
J'ai finalement gardé mes mamies pour une repro plus tardive avec des jours plus longs pour que ca leur soit favorable. on verra si j'ai eu raison. J'ai prévu de les accoupler à de bons mâles de 2014 qui aident bien à l'élevage des petits on verra bien Smile
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Mer 4 Jan - 9:58

Bonjour Séb,

Finalement plutôt des bonnes nouvelles non?

Tu pars vivre où dans le Nord? Il va falloir que tu changes ton pseudo du coup... Razz

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Mer 4 Jan - 17:27

Salut Arnaud Smile non je vais dire que c'est mon âge Smile oui je repars presque d'où je viens Smile après 5 ans en Picardie je reviens à Fourmies dans le Nord cette fois. mais j'attends que période d'essai et autres aléas soient passés! puis mes oiseaux me rejoignent! ils me manquent déjà!
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par moinette le Mer 4 Jan - 22:10

Et bien donc je te souhaite du succès professionnel, d'autant que le Nord est une bonne région pour trouver des oiseaux intéressants Smile
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Mer 4 Jan - 22:58

Merci Moinette, je suis emballé par cette idée de tout recommencer à 45 ans Smile mais cette fois les moineaux suivront plus tard Smile je les lâche pas!
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Jeu 5 Jan - 20:20

Je ne pense pas que tu abandonnes l'élevage des oiseaux, trop de passion !
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Seb34 le Jeu 5 Jan - 20:29

Je ne pense pas non plus Nicole! Mais alors vraiment pas! Rien ne vaut d'être réveillé au chant de ses oiseaux et de les observer de temps en temps en leur donnant tous les soins nécessaires!
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Jeu 5 Jan - 21:32

Je suis moins fan du cri des oiseaux quand j'entends piailler dans l'appartement à 5H45 car il fait jour dans l'appartement et que je les entends de mon lit... lol!

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Sam 11 Fév - 9:02

J'étais la semaine dernière voir mes très très chers oiseaux que j'ai laissé qq mois dans le Sud avant de les récupérer. Très bonne surprise, mes parents s'en occupent vraiment bien. Et les petits poussent à vu d'oeil! de mon couple moka gris*roux brun qui devait me donner du moka j'ai deux petits foncés ce qui est normal, ils devraient devenir moka mais grosse surprise... un petit roux assez clair. Encore une surprise génétique de nos moineaux! quand je partais, il y a avait déjà 2 nouveaux oeufs dans le nid!
J'ai aussi 4 très beaux petits roux bruns purs (mes préférés avec les gris perlé) belle taille plumage juvénile mais prometteurs! et bonne nouvelle en séparant les petits, j'ai découvert 5 oeufs dans le nid. bourre changée pour que madame soit au propre.
et puis content mais déçu à la fois 5 petits mâles porteurs de ino dans mon couple cremino*noir brun. j'aurais vraiment voulu une ou deux petites crèmes... peut être au prochain tour!
Autre grosse grosse surprise... les goulds... j'en suis à 15 petits sur deux couples. J'en ai séparé un qui m'a fait 8 petits et l'autre a 12 oeufs dans le nid pour son deuxième et dernier tour... J'avais en mémoire bcq de difficultés pour les reproduire... j'ai du confondre Smile
Voici les photos de mes merveilles

Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Sam 11 Fév - 13:50

Que de bonnes surprises au retour dans le Sud!

Je comprends un peu ta déception pour les ino. Moi je sens que mon couple avec mâle porteur ino va chercher à faire une nouvelle nichée, ils m'ont donné trois oisillons dont deux ont survécu et, miracle, deux femelle ino en pleine forme qui commencent à manger seule et les plumes de la queue poussent. J'espère simplement qu'elles vont foncer à la mue juvénile car elles sont presque blanches en fait avec juste un légér marron crème très très très dilué.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par françois s le Sam 11 Fév - 18:19

Très beau résultat avec les gould. Bravo
françois s
Admin
Admin