Porteurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Porteurs...

Message par Pedro.F le Sam 11 Mar - 17:48

Voilà une petite question que je me pose, comment bien faire et choisir les porteurs ?
Je parle, dans mon cas actuel, principalement des porteurs de moka mais les autres m'intéresse aussi.

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porteurs...

Message par nicole34 le Sam 11 Mar - 19:03

Bonsoir.

A part en connaissant leurs ascendants, je pense que ce n'est pas possible de le voir à l'oeil.
Celui qui les a fait naitre connait au moins les parents.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Pedro.F le Mar 14 Mar - 16:21

Je sais bien que les porteurs ne se voient pas.
Je vais essayer d'être plus clair, j'ai accouplé un mâle moka gris avec une femelle noire grise dans le but d'obtenir des noirs gris porteurs de moka pour améliorer le dessin ventral, je voulais savoir si j'étais sur la bonne voie et comment, par la suite, choisir les meilleurs ?
Dois-je les sélectionner comme s'il ne s'agissait que de simples noirs gris ou différemment ?

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Mer 15 Mar - 9:56

J'avoue que je connais mal ces mutations.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Mickey^^ le Mer 15 Mar - 20:00

Oulah sacré question ^^ moi de ce que j'ai pu lire a droite a gauche c'est :
Noir brun x Blanc = porteur de blanc mais éviter les roux qui donne un aspect "sale" a la plume
Noir gris x Perlé = porteur de perlé (alors pour ça j'ai pas d'explication j'ai juste lu que c'était un croisement apprécier des éleveurs mais alors la raison ...... Rolling Eyes )

Pour le choix de tes porteurs je dirais que tu devrais choisir celui qui pour "toi" est le plus intéressant (gabarit, forme de la tête, dessin, bec, comportement aussi)
Tu as quelques fiches des couleurs moineaux du japon avec les qualités recherchés sur l’oiseau par exemple :
http://www.ornithologies.fr/html/telecharger/pdf/standards/f2-22.pdf

J'espère que ça t'aide un petit peu c'est des informations glanés sur quelques forums ^^
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par françois s le Mer 15 Mar - 21:09

Tu auras effectivement des noirs gris porteurs de moka. Personnellement, je privilégierait les jeunes avec le meilleur dessin ventral pour la génération suivante si ils sont conforme en taille et en forme bien entendu.

Mickey^^ a écrit:
Noir gris x Perlé = porteur de perlé (alors pour ça j'ai pas d'explication j'ai juste lu que c'était un croisement apprécier des éleveurs mais alors la raison ...... Rolling Eyes )

Attention, le perlé (qu'il soit brun ou gris) est une mutation liée au sexe. Donc seuls les mâles peuvent être porteurs.
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par nicole34 le Jeu 16 Mar - 10:05

Avec cette association noir/gris + perlée grise je n'ai eu que des mâles noir-gris porteurs.
Les femelles auraient été perlées si je ne me trompe pas.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Mickey^^ le Jeu 16 Mar - 10:25

Pour cette mutation si je me trompe pas les femelles ne peuvent pas être porteuse soit elle possède le coloris et le transmette à leurs petits soit elles n'ont rien.

Par contre si on associe un Mâle noir gris avec une femelle perlé on obtient des jeunes femelles noir gris et des mâles noir gris porteur de perlé.

Et quand on accouple le porteur de perlé à une femelle non perlé on obtient que des femelles perlé et des mâles porteurs Smile

J'espère qu'on se comprend hehe
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par Pedro.F le Jeu 16 Mar - 12:07

Merci pour vos réponses.

Nicole, tu aurais eue des femelles si l'accouplement était inversé, c'est à dire mâle gris perlé x femelle noire grise...

Pedro.F
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Ven 17 Mar - 12:44

Hello, tu choisis la couleur la plus compliquée mais je suis dans ton cas je n'ai que deux femelles mokas une moka grise et une moka brun et je veux des mokas!
J'ai mis la moka grise avec un mâle roux 100%, pour l'instant les premiers petits ont le plumage juvéniles mais semblent plus brun que gris donc ca parait prometteur.
La moka brun sera elle accouplée avec un brun on verra.
Pour les porteurs issus je choisirai les plus beaux dessins ventraux et la profondeur de la couleur. En fait tu choisis selon ton but! moi je veux des moka à la couleur bien intense sans perdre le dessins... les "élus" seront donc comme çà.
De ce qu'on m'a expliqué, le porteur doit être au top dans sa catégorie, s'il est brun porteur de moka ca doit être un très beau brun. Les rejetons seront comme lui mais de couleur différente... la théorie du porteur....
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut