Blancs x panachés

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blancs x panachés

Message par moinette le Jeu 16 Mar - 20:47

Je pensais avoir ouvert un post mais il ne semble plus exister...

Voici deux couples qui en sont à leur deuxième tour :

Le premier, mâle roux brun panaché (porteur de blanc ?) x femelle blanche, la première nichée a été un succès, cinq magnifiques jeunes panachés.
Le deuxième tour est aussi prometteur, six jeunes sont nés à quelques jours d'intervalle, je viens de baguer les deux premiers et les plus petits sont bien nourris.

]
moinette
Oisillon
Oisillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blancs x panachés

Message par Mickey^^ le Jeu 16 Mar - 21:07

Belle nichée c'est des beaux succès
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par moinette le Jeu 16 Mar - 21:48

Le deuxième couple :

Mâle blanc x femelle roux brune panachée (porteuse de blanc ?)
Quatre jeunes panachés au premier tour et sept jeunes nés au deuxième, ça se passe bien pour le moment, pas trop d'écart entre les naissances mais reste deux œufs qui pourraient encore éclore.

moinette
Oisillon
Oisillon

Message par moinette le Jeu 16 Mar - 21:50

Merci Mickey Very Happy
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Ven 17 Mar - 9:50

De bien belles couvées.
Les parents restent-ils sur les oisillons la journée ?
Chez moi depuis tant d'années c'est la 1 ere fois que les parents laissent les oisillons nus sans les chauffer, ils les nourrissent malgré tout.

Je ne pense pas que l'oiseau panaché roux soit porteur de blanc sauf si bec et pattes roses mais là c'est la surprise.

J'attends la suite.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Mickey^^ le Ven 17 Mar - 16:26

En tout cas ils en veulent chez toi ! moi deux nichées trois oeufs chacun, je pense que mes oiseaux joues la sécurité cette année hehe ^^
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par moinette le Sam 18 Mar - 0:02

Merci nicole, oui ils sont le plus souvent dans les nids et ce sont leurs premières repro. La femelle blanche est du genre inquiet et n'aime pas être dérangée, je ne jette donc un coup d'œil que temps en temps ou pour baguer et je laisse tranquille un maximum, je surveille seulement qu'aucun jeune ne tombe. Je maintiens un bon 20°.
Mes panachés sont censées être issus d'un parent blanc c'est pour cela que je mets "porteur ?" Mais bon, comme on est mieux servi par soit même, je vais m'en faire naitre, si ce n'est pas cette année... Wink

Mickey, à ma grande surprise, de grosses nichées chez moi cette année, pour une reprise c'est encourageant, je n'en espérais pas tant.
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Sam 18 Mar - 10:03

Magnifique tes nichées.
Le 1 er couple sur photos ne devraient sortir que du blanc si le panaché est issu de panaché porteur et blanc, possible quelques panachés, à travailler. Ce panaché est bien beau.
Le second couple ?
Surprise avec les moineaux.

Merci pour ta réponse car ici, toute la journée les oisillons sont seuls, les parents les nourrissent mais ne les couvrent pas.
Ce couple n'est pas craintif, les deux viennent me voir et je peux passer la main sans heurts. C'est agréable mais moins pour les oisillons qui j'espère n'ont pas froid.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par Mickey^^ le Sam 18 Mar - 10:12

Dites moi vous avez l'air de vous y connaitre et vous trouvez que des petits blancs sortie d'un roux porteur de blanc est plus beau ou moins beau qu'un jeune sortie d'un noir brun porteur de blanc ?

Car moinette tu travaille sur du roux le blanc c'est ça ?
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par moinette le Sam 18 Mar - 13:23

Les miens ne sont pas trop craintif non plus, c'est juste cette femelle blanche qui a du mal à retourner au nid quand j'interviens dedans.

Mickey c'est la première fois cette année que je fais reproduire des moineaux du japon, je ne m'étais jamais beaucoup intéressée à cette espèce avant mais comme je voulais reprendre des oiseaux, j'ai repris ceux-ci et quelques autres moins faciles. Et en fait je les trouve super sympas, de braves petits oiseaux, ils ont ma préférence.
Je n'ai donc pas de recul concernant la génétique pour eux, je ne saurais donner un avis sur les roux bruns ou les noirs bruns x blancs ou les autres mutations. J'ai fait quelques couples avec les oiseaux que j'ai pu trouver et j'ai beaucoup plus de mâles et aussi des oiseaux un peu trop vieux qui n'étaient pas bagués donc je n'avais pas beaucoup de choix. Cela sera différent à la prochaine saison d'élevage, entre mes jeunes et quelques autres acquis entre temps et qui ne sont pas encore matures.

Pour le couple 1, les jeunes du premier tour sont tous panachés comme le papa (nicole je le trouve aussi très beau, c'est un de mes préférés), pour les jeunes du deuxième tour je crois aussi que ce sera panaché. Photos du jour :
Nid 1 :

Nid 2 :

moinette
Oisillon
Oisillon

Message par françois s le Sam 18 Mar - 17:20

Pour répondre à Mickey sur le croisement blanc x roux brun (ou l'inverse). Il est conseillé d'éviter ce croisement car cela donne parfois des jeunes avec les yeux rosés (pas rouges comme l'albinos). J'ai le cas chez moi de temps en temps car mes premiers reproducteurs étaient issus de roux bruns et même en remettant du sang de panaché brun ou de noir brun (pour faire de nouveaux porteurs), il arrive qu'un jeune aie ces yeux rosés. Ce n'est pas une tare en soi, juste qu'il est préférable que les yeux soient noirs.

Je pense que cela à aussi une certaine influence sur la taille (oiseau plus petits), mais c'est à vérifier.
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Message par Mickey^^ le Sam 18 Mar - 19:38

D'accord merci beaucoup !
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par nicole34 le Sam 18 Mar - 20:56

Mon couple ( le seul qui n'est pas blanc sur blanc ) est panaché brun avec blanc.
Mes 2 premiers il y a 17 ans, 2 panachés roux porteurs de blanc, achat au hasard, nichées que du blanc, heureuse surprise et c'est ce qui m'a décidé à commencer le blanc yeux noirs.

J'ai pratiquement fait que du blanc sur blanc, oiseaux de bon gabarit, plumage dense, joues pleines avec réussite.
Résultat, plumage dense et bon gabarit comme les parents ce qui a étonnés bien des éleveurs pourtant réputés.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par moinette le Jeu 23 Mar - 19:50

En début de semaine je me suis décidée pour changer de nid le petit dernier du premier couple car il y avait une très grosse différence d'âge avec sa fratrie à demi plumée et surtout il était bien moins nourrit que les cinq autres. Je laisse maintenant tranquille ce couple jusqu'à la sortie du nid des jeunes.
Les sept jeunes du couple deux étant magnifiquement nourris et plus dans les âges du petit dernier je l'ai mis avec. Donc ils sont maintenant huit au nid et tout se passe idéalement bien (je croise les doigts), il a bien été accepté et joliment nourri comme le reste de la nichée. De supers parents d'adoption pas du tout perturbés par mes visites.

Une photo d'hier, nid 2 :

Le jeune d'adoption est celui de gauche, le moins avancé en développement. Sinon tout ce petit monde me semble panaché, ce qui me convient bien, à part un dernier suspense pour l'un des jeunes, confirmation dans les prochains jours.

Dernière édition par moinette le Jeu 23 Mar - 20:30, édité 1 fois
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Jeu 23 Mar - 19:59

Je croise les doigts.
Ton couple a quel âge ?
nicole34
Moineau
Moineau

Message par moinette le Jeu 23 Mar - 20:10

C'est un jeune couple de l'année dernière acquit cet automne, c'est leur seconde nichée, la première de quatre jeunes, menée avec succès.
J'ai hésité à échanger l'un des plus avancé pour le mettre dans le premier nid mais avec cette femelle blanche inquiète je pense que cela aurait été une erreur et les jeunes du premier couple sont moins bien nourris que ceux du deuxième. J'ai bon espoir pour cette grosse nichée, je n'en aurais pas dit autant avec un autre couple.
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par Mickey^^ le Jeu 23 Mar - 21:43

Magnifique petits Smile
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par nicole34 le Ven 24 Mar - 9:39

Vivement les photos des oisillons plumés !
Comme moi tu dois te régaler avec l'évolution des oisillons.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par moinette le Sam 25 Mar - 11:52

Merci Mickey Very Happy
Oui nicole, la saison d'élevage est la plus passionnante, observer le comportement des couples, suivre les naissances et regarder l'évolution des jeunes, voir apparaître leurs couleurs, tout cela est très gratifiant. Il y a bien sûr parfois des petits soucis et quelques déceptions mais rien d'anormal à cela.

Les jeunes du premier nid sont bien plumés maintenant et ceux du second se portent bien pour le moment (les parents ont fort à faire), je referai des photos la semaine prochaine quand ils seront un peu plumés Wink
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Sam 25 Mar - 21:39

C'est un plaisir, je vais les voir plusieurs fois par jour pour qu'ils s'habituent à moi, un d'entre eux est plus téméraire alors je lui parle, oui c'est idiot mais les plaisirs sont bons à prendre.
Savoir que je ne vais pouvoir les garder tous me désole déjà. Eviter la consanguinité surtout.

Photos Moinette dès que tu le peux.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par moinette le Mer 29 Mar - 20:16

Pour le nid 2 (les 7 + 1) :
Ca pousse, ça pousse... Je retiens toujours mon souffle et je croise encore les doigts mais pour le moment cela se passe bien, une petite frayeur lundi matin car trois jeunes hors du nid. Depuis ils se sert les coudes, pardon les ailes dans le nid et ils sont bien nourris. Encore une semaine à risques avant de pouvoir respirer. Tous panachés, certains avec très peu de brun ou de roux et beaucoup de blanc et d'autres le contraire. Je m'étais préparée en cas de gros problèmes à essayer de confier quelques jeunes à un couple ayant déjà reproduit cette année mais ce n'est pas nécessaire.

Pour nicole  Cool , photo prise hier soir :

Pour les cinq jeunes du nid 1 ça va aussi, un ou deux hors du nid quelques fois et maintenant j'ai vu un des plus âgé retourner seul au nid, ils vont bientôt sortir, je continue d'éviter toute intrusion non inévitable dans le nid, j'essaierai peut-être si possible de prendre une photo dans le nid avant qu'ils ne soient vraiment prêt à le quitter.
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Mer 29 Mar - 21:51

Merci pour la photo.
Magnifiques ces petits groupés dans le nid.
Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais proposé d'échanger des blancs contre de tes panachés avec beaucoup de blanc.

Le coussin est placé sous le nid car je me doute comme chez toi que des petits tomberont, ils ont chaud et se penchent hors du nid.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par moinette le Mer 29 Mar - 22:02

Merci nicole Smile
Oui, je pense que ces petits porteurs de blancs seront assez sympas, ceux de l'autre nid sont assez jolis aussi.
La hauteur du nid au sol de la batterie n'est pas très importante chez moi, dans tes volières ils tombent de plus haut, mais il y a toujours le risque que les petits se blessent quel que soit la hauteur.
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Mer 29 Mar - 22:07

J'en ai eu l'expérience, un petit sorti trop tôt est tombé de 2 m et s'est cassé la patte à hauteur du fémur, impossible à soigner. Il est mort quelques jours plus tard, je pensais qu'il avait une chance mais...
Pour ces 6, la hauteur ne sera que de 60 cm mais par prudence j'ai mit une galette de chaise Embarassed
nicole34
Moineau
Moineau

Message par moinette le Mer 29 Mar - 22:13

nicole34 a écrit:
Pour ces 6, la hauteur ne sera que de 60 cm mais par prudence j'ai mit une galette de chaise Embarassed

On fait tout ce qui nous semble bien pour éviter les drames, système D Wink

moinette
Oisillon
Oisillon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut