Baguer un jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baguer un jeune

Message par Mickey^^ le Mar 18 Avr - 19:29

Bonjour

J'ai reçu aujourd'hui mes premières bagues du CDE je comptais donc baguer mes dernières couvées .... malheureusement même en suivant toutes les explications trouver a droite et à gauche impossible de baguer les petits.

C'est du 2.5.

Donc ma question quand savez vous quand baguer un jeune à quel stade de la croissance ?

Merci pour vos futurs conseils
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baguer un jeune

Message par moinette le Mar 18 Avr - 23:58

Salut Mickey !

Le diamètre 2.5 c'est pour les petits exotiques comme les moineaux du japon par exemple Wink

Il faut baguer quand le jeune a autour de 8 jours. Des fois jusqu'à quelques jours de plus, si la croissance n'est pas trop rapide. Tu as dû voir des schémas sur le net pour baguer, tu comprends le principe qu'il faut passer la bague par les trois doigts de devant quand ils sont réunis. Des fois tu peux voir des schémas avec deux doigts en avant et deux doigts en arrière, ça c'est pour les crochus.

Je prends l'oisillon au creux de ma main gauche (je suis droitière) et avec les doigts de la même main je tends délicatement l'une des pattes de l'oiseau et ses petits doigts de façon à ce que les trois doigts avant soient rassemblés, et avec la main droite je prends la bague (que j'ai déjà préparé sur la table) et je l'enfile sur les trois doigts réunis. Je la glisse le long du doigt arrière qui est collé à la patte vers l'angle de celle-ci. Suivant le développement du jeune tu peux plus ou moins facilement dégagé le doigt arrière qui n'est pas tout à fait ressorti de la bague avec tes deux doigts (pouce/index).
Pendant toute l'opération tu ne dois pas avoir de mouvements brusques, attention à ne pas blesser l'oiseau en tirant trop fort sur sa patte au risque de l'handicaper, tu dois être patient, si tu n'y arrives pas du premier coup, tu recommences en prenant ton temps. Doucement aussi pour dégager son doigt arrière de la bague.

N'attends pas plus de huit jours pour baguer, tu peux essayer un peu avant 8 jours, et vérifier le lendemain si ta bague est toujours sur la patte, au pire du n'auras plus qu'à récupérer la bague dans le nid et recommencer. Si tu as attendu trop longtemps ou si le jeune est particulièrement gros tu peux lubrifier les doigts et la patte avec par exemple un peu de salive et si ça ne passe pas sans avoir à forcer, c'est que c'est trop tard pour baguer.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications, j'espère qu'elles pourront t'aider. N'hésite pas à poser d'autres questions.

Tu vas y arriver !
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par Mickey^^ le Mer 19 Avr - 8:39

Oui merci tu as été très clair, la seul chose que j'ai du mal a faire c'est glisser la bague le long du dernier doigt ça coince et bien je veux pas forcer :s

Mais ton idée de lubrifier la patte je vais essayer espérons que ça marche et que je prenne le coup Smile

Car bon ce serais une petite fierté d'avoir mes premiers bébés bagués avec mon numéro "d'éleveur" ;p
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par moinette le Mer 19 Avr - 10:30

Je viens de voir cette page dont je te mets le lien :

http://www.mesoiseaux-noirmoutier.com/html/becscrochus/baguage.html

Sur la première photo on voit bien le doigt arrière encore prit dans la bague et la personne qui bague se sert d'un cure dent pour dégager le doigt. Elle a aussi posé l'oisillon sur une feuille de papier afin de s'aider avec ses deux mains.
Chacun sa petite technique ou astuce, tu vas vite trouver ta méthode à toi.
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par Mickey^^ le Mer 19 Avr - 19:35

Alors un big big merci a toi moinette ce soir j'ai réussi a baguer 5 des jeunes !!! A voir si ils la garde !!

Le petit dernier j'attend quelques jours encore et pour les deux plus grands je suis dans l'impasse la bague ne passe plus ! Shocked

Donc petite question supplémentaire j'ai des bagues pour canaris en 2.9 est ce que je peut les utilisers pour les deux plus vieux ?
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par moinette le Mer 19 Avr - 21:09

Super Mickey, c'était sûr que tu y arriverais cheers Wink
Oui, tu peux mettre exceptionnellement des bagues 2.9, elles devraient aller et tes oiseaux seraient identifiés, ce qui te permettra te tenir facilement un cahier d'élevage. Il n'y a aucun souci sauf si tu voulais présenter tes oiseaux en concours car la bague serait un peu grande et tu pourrais être disqualifié s'il était possible de lui enlever et donc dans le principe de lui en remettre une autre, ce qui pourrait être de la triche si par exemple tu mets une bague de la nouvelle année à un bel oiseau alors que sinon il serait trop vieux pour concourir.
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Jeu 20 Avr - 16:50

J'ai tenté de nombreuses fois sans succès alors je bague les moineaux avec des bagues ouvertes couleur.
Je ne fais ni expo ni concours, sur que c'est bien pour savoir l'année de naissance quoique les bagues sont parfois de fin d'année donc il y a presque un an de décalage mais c'est mieux que ce que je fais.
Si les personnes ne les veulent pas, ils ne prennent pas, jamais de refus en 17 ans.
C'est un membre du club qui venait baguer mes oisillons turquoisines.

J'avoue que c'est bien quand un oiseau est bagué.
Félicitations, je ne pourrais le faire.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Mickey^^ le Jeu 20 Avr - 17:14

Bah après je ne fais pas non plus d'expo ni de concours mais bon je sais pas je considère ça comme un devoir de leur donné une identité un suivi, un peu comme pour les chiens et les chats Smile

Après ils ont deux bagues celle d'identité et une de couleur pour le sexe ^^

Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par hasna le Jeu 20 Avr - 18:13

moi j'ai baguer mes femelles se matin en bague ouverte alu , les mâle walou^^
hasna
Moinelet
Moinelet