Donacoles !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donacoles !!!

Message par Seb34 le Mar 9 Mai - 12:29

Je vous avez déjà montré les photos de mes 4 donacoles castaneothorax sharpii, un vrai bonheur inattendu de trouver ca en Belgique. Je voulais des becs d'argent clairs je suis rentré avec becs d'argent agates et donacoles! le top! Vive la Belgique.
voici les photos de ce jour là:
Et bien après avoir identifié les couples... deux mâles deux femelles... j'aurais du jouer au loto! un des deux couples a pondu tous les jours un oeuf mais au sol sans avoir fait de nid... l'autre mangeait tous ses oeufs.. et finalement... une idée bête... changer le nid de côté! en voilà une idée bête! et ben ils ont fait le nid et ils couvent 4 oeufs! entre temps j'en ai sauvé 2 de plus que j'ai mis sous moineaux puis 3 de plus mis sous moineaux aussi à l'époque des pontes au sol!... ca va bien finir par marcher!
je vous tiens au courant! voici madame mangeant son millet vert
Seb34
Oisillon
Oisillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Donacoles !!!

Message par nicole34 le Mar 9 Mai - 16:24

Magnifiques oiseaux !!!
Je croise les doigts très fort.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Mickey^^ le Mar 9 Mai - 18:01

J'adore cet oiseau ! j'espère que tu va réussir mais en règle général ce sont de bon parents ?
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par Seb34 le Mar 9 Mai - 18:17

Moi aussi je les adore! c'est dans mon quatuor d'oiseaux favoris! Moineaux/becs d'argent/donacoles/Moluques! j'ai déjà eu les quatre et déjà reproduit les quatre. C'est un peu comme les autres oiseaux... il y a qq règles à respecter et pour les donacoles surtout beaucoup de calme pendant la couvée! Là sur deux couples j'en ai un qui a assez vite (tout est relatif) pris le chemin du nid et l'autre que j'ai arrêté car un des deux ou les deux mange les oeufs. Néanmoins, autant que je me rappelle, une fois les petits sortis des oeufs, je n'ai jamais eu d'abandon. les femelles car ce sont surtout elles qui couvent ont toujours abandonné des oeufs et jamais des petits. J'espère vous poster pleins de photos de petits donacoles. mais du coup vous verrez pas les oeufs Very Happy Laughing
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par Mickey^^ le Mar 9 Mai - 18:30

Ah ça c'est pas grave tant que ça fonctionne ! hehe
tu m'en enverras un par lettre suivi ? je t'offre les timbres bien sur ! lol!
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par moinette le Mer 10 Mai - 23:00

Ils sont magnifiques !! Dommage qu'il faille se limiter... un peu Sad
moinette
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Mer 17 Mai - 14:18

Les quatre oeufs sont clairs... je les enlève demain matin... tellement déçu j'ai oublié de le faire ce matin Crying or Very sad
On va bien voir s'ils vont répondre... et tous les oeufs déposés dans d'autres nids sont clairs aussi... peut être trop jeunes...
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par Mickey^^ le Mer 17 Mai - 15:54

Ah mince désolé pour toi ! Mais bon c'est que parti remise :)tu les auras!
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par Seb34 le Mer 17 Mai - 18:02

oui je suis patient... mais bon je savais qu'ils étaient jeunes. je vais les laisser faire une fois de plus puis arrêt pour cet année! je sais déjà qu'ils pondent, et qu'ils couvent! c'est un bon début
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par Mickey^^ le Mer 17 Mai - 18:57

Oui on y croit !
Mickey^^
Moinelet
Moinelet

Message par nicole34 le Jeu 18 Mai - 16:35

ce serait une excellente surprise.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par arnaud75016 le Lun 22 Mai - 9:32

Magnifiques oiseaux que j'admire aussi beaucoup.

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Jeu 12 Oct - 15:37

Bonjour Sébastien,

Alors ils en sont où tes donacoles?

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Jeu 12 Oct - 16:52

Bonjour Arnaud!
Et bien ils vont bien et ils sont plus nombreux! à mes deux couple de l'an passé, se sont rajouté deux autres couples de jeunes de cette année que j'ai ramené de Zwolle. Ce qui me fait une chouette petite troupe de Donacole Sharpii. 4 mâles et 4 femelles.
Ca m'a donné l'occasion de discuter longtemps avec le papy qui les élevait et qui en avait une dizaine à vendre et il m'a donné quelques astuces notamment sur la période de reproduction et leurs habitudes.
Du coup je vais remettre le mois prochain mes deux anciens couples en reproduction. Ce serait le bon moment Smile Je suis aussi rentré avec des L.Stygia et un couple de L.Malacca jeunes et sexés ADN hélas pour les Malacca en mon absence, ma mère qui s'occupe des oiseaux quand je ne suis pas là en a laissé échapper le mâle... J'ai donc une jolie tite malacca toute seule...
Pour l'an prochain, j'ai un peu réduit en Moineaux, augmenté en Bec d'argent dont j'ai maintenant 6 mutations différentes, et j'ai augmenté un peu en Gould. car j'ai trouvé une couleur absolument magnifique! le Jaune en double dilution! un jaune puissant et brillant comme un canari! étonnant! du coup j'en ai un couple et j'ai déjà 6 petits prêts à sortir du nid!
Bref la passion est à son maximum !
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Jeu 12 Oct - 16:56

Ah ben c'est super tout ça!

Les photos, les photos, les photos!

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Jeu 12 Oct - 17:11

Je les ai ramené de Zwolle il y a 15 jours, mais promis les photos vont suivre!
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Jeu 12 Oct - 19:41

Bonsoir Sébastien.
Toujours grand passionné et des espèces rares.
Tu as gardé des moineaux et gould ?
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Seb34 le Jeu 12 Oct - 21:05

Bonjour Nicole,
Oui j'ai toujours une bonne base de moineaux. J'en garde 20 mais j'ai réduit en palette de couleur: je ne garde que les moka et moka pastel, roux brun et roux gris, creme ino, gris ino (enfin un!), et j'ai gardé tes petits blancs auxquels j'ai trouvé deux très beaux sellés porteurs de blancs qui bien sûr ont des défauts de couleur mais une forme et un format extra!
Pour les Goulds, tu sais que je ne les aime pas vraiment mais mon assistante-vacances (ma mère) les adore et a voulu se lancer donc nous avons 5 couples: deux de bleus, un de jaune en double dilution et deux de verts. et j'avoue être sous le charme des jaunes.
J'ai aussi une dizaine de bec d'argent en 5 mutations et bien sûr mes chouchous les donacoles sharpi.
Pour les stygia et les malacca, je regrette déjà car n'avoir qu'un couple est un peu idiot et hélas l'évasion de ce petit mâle malacca me le prouve... mais j'aime beaucoup ces teintes noires, marrons on verra bien... peut être par chance je lui trouverai un mâle.
Je monte à Chantonnay demain pour la bourse du championnat de France exotique 2017 et j'ai prévu d'aller à Reggio en Novembre... on peut rêver.
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Ven 13 Oct - 9:45

Bonjour Sébastien.

Il est certain qu'avec le temps nous choisissons les espèces qui nous intéresse le plus.
Pour ma part, je recherche un mâle tête noire ou orange avec une femelle quelque soit la couleur sauf tête rouge année 2016, 2017.
Je ne trouve que du tête rouge en ce moment donc un seul couple tête noire à la maison.
La différence de comportement avec le moineau est flagrante mais je les aime beaucoup.

Toujours du blanc, 3 jeunes sortis du nid hier dont je voulais me séparer mais tant pis pour le nombre, il est bien possible que je les garde, ils sont beaux !

Super que tu puisses bouger pour voir des oiseaux que nous n'avons pas ici.
De belles espèces qui reproduiront chez toi telle les malacca que tu trouveras ailleurs ( je croise les doigts pour ta femelle ), ici cela fait des années que je n'en ai pas vu, j'en avais il y a pas mal d'années, femelles difficile à trouver.

nicole34
Moineau
Moineau

Message par Seb34 le Ven 13 Oct - 11:01

Je suis d'accord avec toi c'est déjà compliqué de trouver des beaux goulds! il y en avait des très beaux la semaine dernière à la bourse de Canohès et des très moches aussi... mais après encore faut il qu'ils élèvent leurs petits.... j'ai un couple de bleus qui commencent à peine à couver après trois échecs... et un couple de bleu mâle pastel qui refusent de couver mais la femelle pond un oeuf par jour... On verra. je vais lancer les donacoles je suis très impatient car j'aime de plus en plus ces oiseaux très discrets.
Pour bouger pour les oiseaux, en organisant ca en week ends de ballades c'est agréable sinon ce serait un enfer de faire plus de 1000 km juste pour un bourse.
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par arnaud75016 le Ven 13 Oct - 11:17

Si tu remontes par Paris je te passe commande!! Very Happy Laughing Very Happy Laughing cheers

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Ven 13 Oct - 11:24

Les donacoles sont de superbes oiseaux, tu réussis toujours alors pourquoi pas avec eux, quoique très difficile il faut le dire avec cette espèce. On croise les doigts.
Dans la région, je ne vois plus de donacoles, malacca etc... 10 ans en arrière oui, où sont-ils passés ?

Pour le gould je n'ai pas eu de chance avec les jaunes tr très agressifs donc plus de tête rouge.
Les bleus sont plus calmes mais rejettent plus facilement leurs petits, chez moi ce sont les moineaux qui ont élevés les bleus.

J'attends un peu car occupée avec la famille en vacances et j'appellerais à tout hasard des éleveurs.
Sachant qu'il est possible que les oiseaux soient en mauvais état même chez eux, je vais cette fois avoir l'oeil....sur la loupe Very Happy
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Seb34 le Ven 13 Oct - 11:31

Si j'ai des petits et que je passe par Paris, tu peux compter sur moi Arnaud!
Dans ma première vie d'éleveurs j'achetais les capucins tête noir et les maja "tete blanche" à 15 francs je les adorais. mais ils n'ont reproduit qu'une fois et c'était les maja. la grippe aviaire et les interdictions d'importations les ont fait presque disparaitre mais des contacts avec des éleveurs hollandais m'ont fait apprendre que "là haut" ils sont bien moins rares!
mais cette famille de lonchura reste ma vraie passion.
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut