Je vais l'appeler Boudu!

Je vais l'appeler Boudu!

Message par Seb34 le Mar 14 Nov - 12:31

Cette année, pour faire plaisir à la famille, j'ai pris quelques couples de goulds en plus. J'en avais deux l'an passé, j'en ai 5 cette année.
Comme l'an passé, les verts ratent leur première couvée mais ont l'air d'être assidus sur la seconde.
Les jaunes en double dilution ont fait une première couvée très tôt très nombreuse et menée à terme: les 6 petits sont désormais à part et sevrés alors que les parents ont déjà repondus leurs deuxième couvée. Moins nombreuse et que deux oeufs fécondés mais c'est largement suffisant!
Monsieur vert pastel est toujours seul suite au décès de la femelle verte mais j'en ai ramené une de Belgique semaine dernière donc elle finit une quarantaine qui est grasse exprès pour elle. Couple pour l'an prochain.
Par contre les bleus.... c'est la Bérézina. le couple mâle bleu pastel m'ont pris pour une usine Matines j'en suis au 35 oeuf jetés! Je vais les séparer sinon je pourrai perdre la femelle à force.
L'autre couple de bleu masque noir a pondu 5 oeufs et plus rien...
J'ai un duo de mâle moineaux dans ma nouvelle cage "Maison de Retraite" qui s'entend bien alors je me suis dit tant qu'à jeter des oeufs je vais les mettre chez les pépères... et bah ... j'ai un petit bleu! Bien couvé, super nourri. un très beau bébé!
Je suis opposé aux parents nourricier et je vais continuer à l'être mais content que ce petit soit sorti. Mes papys s'en occupent bien, ils ont rajeunis!
Donc comme dit le titre: un des rares oiseaux à avoir un nom: Boudu! sauf qu'il n'est pas sauvé des eaux.
J'avoue que si ce sont de très beaux oiseaux j'ai quand même du mal avec des animaux qui ne savent pas élever leurs petits.... pas très normal tout çà...
Seb34
Oisillon
Oisillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je vais l'appeler Boudu!

Message par arnaud75016 le Mar 14 Nov - 12:57

Quelle histoire!

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Moinelet
Moinelet

Message par nicole34 le Mar 14 Nov - 16:50

Ca fonctionne bien chez toi.
Les miens devraient naitre cette semaine chez les goulds, je surveille et si éjection je mettrais les prochains oeufs chez les moineaux qui ont des jeunes au nid pour un couple.
Les goulds sont de mauvais parents ( à part exception ) donc les moineaux rendent bien des services.

Pour cette fois si éjection des jeunes, je vais tenter de nouveau l'élevage à la seringue.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Seb34 le Mar 14 Nov - 18:22

Bah l'an passé mes deux couples de verts avaient été des bons parents. certes la couvée du milieu arrêtée sans raison apparente mais tous les petits élevés naturellement. Mais j'avoue que je les avais acheté en Belgique dans une oisellerie en laquelle j'ai toute confiance. d'où viennent aussi les jaunes comme par hasard. Par contre les bleus.... pas la même oisellerie.... bagués aux Pays Bas... ca sent l'élevage industriel... et ca se voit.
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par Seb34 le Mar 14 Nov - 18:23

Je rectifie! un des deux couples de vert venait des Aubais et c'est d'ailleurs celui que j'ai conservé.
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par nicole34 le Mar 14 Nov - 18:42

Je connais une éleveuse qui laissait parfois de ses oiseaux à Aubais, je lui en avais prit pas mal à l'époque. Elle a arrêté, dommage !
Mon couple vient de deux éleveurs différents mais.... à voir dans 2 à 3 jours avec un gros doute car ils ne sont pas très assidus au nid.

Il est vrai qu'en Belgique il y a des éleveurs sérieux, voir le couple de moineaux blancs prit chez toi.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par arnaud75016 le Mar 14 Nov - 19:27

Après je pense aussi que ça dépend vraiment de chaque oiseau. J'ai eu un couple de Gould il y a très longtemps qui avait pondu et qui couvait sans problème, jusqu'à l'éclosion du premier oeuf et là la femelle n'a plus voulu aller au nid. C'est à cette époque que je me suis intéressé au moineau du japon d'ailleurs.

J'ai eu un couple de ruficauda pareil, oiseaux pourtant réputés bons nicheurs et éleveurs. La femelle pondait régulièrement, mais abandonnait la couvaison au nid en cours ou alors elle cassait les oeufs. J'ai fini par me séparer d'eux après 4 tentatives.

Le moineau du japon par contre, rien à redire. Même mes becs d'argent n'ont pas été aussi attentionnés quand il y a eu des oeufs (ce n'est arrivé que deux fois).

Amitiés,

Arnaud

arnaud75016
Moinelet
Moinelet

Message par nicole34 le Jeu 16 Nov - 13:18

J'ai lu un article sur les diamants de gould dans la nature.
En fait, ils font pareil, mauvais parents.
Ce sont d'autres oiseaux qui couvent les oeufs abandonnés.
Heureusement que certains parents s'en occupent mais bravo aux autres espèces qui s'occupent des oeufs.
J'aurais moins de scrupules à placer les futurs oeufs de mon unique couple chez les moineaux et sans attendre que les oisillons éclosent.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Seb34 le Jeu 16 Nov - 19:05

Boudu II! le Retour.... Boudu est sorti du nid hier.... et dans la série nos moineaux sont des grand comiques... mes retraités en ont eu peur!! comme s'ils le voyaient pour la première fois. Il ne l'ont pas nourri de la journée donc il a eu deux seringues de pâtées dans le gosier et le soir .... tous les trois ont dormi dans le nid.... je comprends rien! et aujourd'hui ils le nourrissent... bref il est sauvé!
Seb34
Oisillon
Oisillon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé