EAM Bec Droit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EAM Bec Droit

Message par françois s le Lun 19 Oct - 22:32

François G à posté :

Topic évolutif
je modifierais ce post en fonction de l'évolution et la progression de mon expérience.

pour démarrer je dirais je savais qu'on pouvais élever des crochus à le main J'avais vu des témoignages de personnes ayant sauvé des exotiques en prenant le relais des parents.

J'avais essayé lors d'une couvée de moineau que les parents ne nourrissaient pas de les sauver mais ce fut un échec.

Donc c'est sans conviction que j'ai démarré cette expérience : Alors 4 oeufs de Kittlitz éclos début de nourrissage sans problème.
puis les soucis débutent alors que je vérifie la croissance en vue du bagage, je me rend compte que les gaves sont vides vers midi.. je booste les parents avec pinkies et semoule couscous pour le faire manger mais sans résultat. Ils mangent bien mais ne nourrissent plus.
Plan de secours je les passe à des MDJ qui élèvent des jeunes du même age. Les MDJ continuent de nourrir leurs jeunes sans nourrir les Kit..
J'arrive à leur donner un peu d'eau sucrée avec une seringue pour les tenir jusqu'au matin.
Le matin, 3 sont encore vivants grâce à la chaleur du nid, je les mets à des MDJ qui couvaient des oeufs clairs. J'y croyais qu'à moitié mais ils nourrissent..

J'essaye de pas trop les déranger mais je surveille pour les baguer. Bon la suite demain..

Bon alors je surveille quand même la croissance je voudrais les baguer..

Alors les BB ça bougent je suis pas à l'aise donc maladroit..
Résultat je fais tomber un BB sur le carrelage et 1 heure après il est mort le choc a été trop rude.
Le plus gros est bagué.. 1x puis 2 puis 3 les MDJ enlèvent la bague.. je désespère
le deuxième plus petit j'attend un peu qu'il grossisse un peu.. puis bagage.. au moins 10 x en 3 jours. Enfin la bague reste en place..

Mais voilà je remarque que les gaves sont de nouveau vides. Je décide de filer un coup de main en espérant que les MDJ vont nourrir à nouveau..
Du coup je tamise de la pâtée, j'y ajoute un peu de miel liquide et du calcium en poudre et de l'eau bouillie.
Mis dans une seringue je tente et comme ils sont affamés ils gobe..
Je me dis que si les MDJ ne reprennent pas le nourrissage je peux peut être les emmener au sevrage.. Du coup toutes les 3 heures je vérifie les gaves et si c'est vide je nourris.
Les MDJ vont régulièrement dans le nid et tiennent les BB au chaud pareil pour la nuit. Par contre ils ne nourrissent plus. Donc c'est moi qui suis de corvée.
Depuis j'ai acheté chez mon fournisseur de graines une poudre complète pour élevage à la main des exotiques. La préparation est plus homogène.
Alors attention à la température, moi je teste sur le poignet comme pour un biberon. Pour ne pas brûler les petits si c'est trop chaud. Ne pas donner si c'est froid l'aliment serait mal digéré ou ça peut rester bloqué et provoquer une stase. Je donne pas trop épais vu que c'est le seul apport en eau.

Autre étape :
Aujourd'hui le plus gros est sorti du nid, j'ai donc adapté une cage contre le radiateur pour les tenir au chaud vu qu'en même temps madame MDJ à pondu dans le nid
Je vous mets une photo.

Comme vous pouvez le constater il y a une différence de taille et en plume sur les 2 oisillons pourtant ils sont nés le même jour.
Je pense que c'est du à des carences.  Le jaune est sans doute celui qui a le moins manqué de nourriture.

Le matériel utilisé
Au début seringue à injection (5ml) correspondait bien à la taille du bec
Actuellement c'est une seringue de 50ml (gavage) l'embout est plus gros et j'ai l'impression qu'ils tête un biberon.

Sinon j'avais vu sur que quand on veut nourrir dès la naissance le format seringue à insuline est pas mal. Ou plus ancien comme méthode une allumette que l'on trempe dans l'aliment pour donner goûte à goûte.

Dernière édition par François S le Lun 19 Oct - 22:33, édité 1 fois
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: EAM Bec Droit

Message par françois s le Lun 19 Oct - 22:32

La cage que tu as mis devant le radiateur, c'est un cage "baby" souvent utilisée pour le sevrage des canaris ?

Tu pense que le plus petit va arriver à s'en sortir ?
françois s
Admin
Admin

Message par françois s le Lun 19 Oct - 22:34

François G à répondu :

Oui c'est une cage baby..

Pour le plus petit je sais pas, à chaque fois que j'ouvre le nid je m'attends au pire..
Mais il se bagarre pour avoir à manger... en plus à chaque fois maintenant avant de gaver j'arrive à lui donner 2 ou 3 pinkies qu'il mange, le jaune lui les recrache.
françois s
Admin
Admin

François G à répondu :

Bon ben ce matin le plus petit à arrêté de se battre.. Il est mort dans ma main,quand j'ai voulu lui donner à manger.. Il ne réclamait plus et n'ouvrait plus le bec..
Je pense qu'il n'a pas réussi à compenser son retard et les carences..
RIP petit oiseau
françois s
Admin
Admin

Dommage. Tu auras fait ton possible pour le tirer d'affaire.
françois s
Admin
Admin

Message par françois s le Lun 19 Oct - 22:35

François G à répondu :

Je suis trop dégoûte

Hier matin le jaune froid dans le nid... Sad

Et je trouve ma pièce si triste ne plus entendre ses cris d'appel pour être nourri

Pffff on s'attache à ses petites bêtes
françois s
Admin
Admin

Message par françois s le Lun 19 Oct - 22:35

La tuile. Vraiment triste en effet. C'est vrai que lorsqu'on nourrit à la main, un lien se crée et une perte est d'autant plus pénible.
françois s
Admin
Admin

Message par Win Dler le Mar 20 Oct - 22:16

François G , c'est bien triste pour le petit jaune Neutral
Win Dler
Moinelet
Moinelet