La pharmacopée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pharmacopée

Message par françois s le Lun 19 Oct - 23:40

Win Dler à posté :

Bonjour à tous

Quel sont les produits qu'un éleveur doit avoir dans sa pharmacopée Smile

Pour une maladie quel remède Idea

Merci de vos retours
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pharmacopée

Message par françois s le Lun 19 Oct - 23:41

Bon, je vais commencer avec un ou deux produits naturels (que je préfère) + un peu de matériel de premiers soins

- Feuilles de vignes rouge (disponibles en herboristerie) - à préparer en infusion pour effectuer des bains de pattes.
Permet de traiter les problèmes circulatoires, les enflures, les gonflements, certaines raideurs des articulations.

- Teinture mère de myrtille (VACCINIUM MYRTILLUS TM) (en herboristerie aussi)
Astringeante et antiseptique. Protège les parois digestives des irritations. Sont action bactéricide est très importante et rapide.
Utilisée contre les diarrhée, dysenteries, entérites et colibacillose. Curative et préventive
5 gouttes par bouteille à eau pendant 5 à 6 jours.
Pour un traitement préventif des oisillons, fournir à partir de la veille de la date théorique de la première éclosion. Changer la bouteille à eau chaque jour.

- Huile de foie morue. Riche en vitamine D, permet de favoriser la calcification des os en cours de croissance ou en cas de blessures. Quelques 2 à 3 gouttes un jour sur deux dans la pâtée pendant le nourrissage des jeunes.
Appliquée (une ou deux gouttes) sur le cloaque, permet de dégager une constipation légère.

- Ouate hémostatique (de couleur orange), généralement utilisée contre les saignements de nez.
Facilite le traitement d'une hémorragie extériorisée et l'arrêt du saignement. J'ai personnellement utilisé cette ouate sur un oiseau victime d'une fracture ouverte de la patte.
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut