Pou gris et pou rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pou gris et pou rouge

Message par françois s le Mar 20 Oct - 0:47

Plusieurs parasites externes qui peuvent nous causer pas mal de soucis. Si le pou rouge est certainement le plus connu de part les ravages qu'il peu commettre dans les élevage, il n'est pas le seul.

Le pou gris ou pou du plumage  

Minuscule parasite, il se déplace en permanence sur le corps de l'oiseau et dans le plumage.
Il se nourrit des plumes et des peaux mortes de l'oiseau.
Cependant, mis à part les dégâts qu'il peut occasionner au plumage, ses déplacements continuels et le grignotage de l'épiderme de l'oiseau peut provoquer des irritations qui dérangent considérablement l'oiseau . L'oiseau va alors se gratter de plus en plus, provoquant des lésions plus importantes de la peau

Le pou gris est actif à n'importe quel moment de la journée et par n'importe quelle température (puisqu'il est bien au chaud sur le corps de l'oiseau).

On ne pense pas toujours qu'il peut être présent car les seuls indices sont d'abord quelques démangeaisons dues au déplacement du pou.
Mais,sans traitement, le plumage s'abîme, devient terne et cassant
Le pou gris est une des cause de l'auto-picage.

Pour s'assurer de sa présence, il faut prendre l'oiseau en main et en soufflant sur les plumes, soit, les pou seront directement visibles, soit leur présence sera confirmée par la présence d'une matière poudreuse et blanchâtre formées par des déchets et des oeufs mélangés.

Traitement

Il faut traiter directement l'oiseau soit à l'aide d'un insecticide au pyréthrines (inoffensifs pour les oiseaux) en bombe, soit à l'aide d'un insecticide en poudre.
Personnellement, je préfère l'insecticide en poudre, qu'il est plus facile de faire pénétrer dans le plumage en massant légèrement celui-ci.
Plusieurs traitement quotidiens sont nécessaires (en général pendant une semaine au minimum), car les insecticides tuent les parasites, mais pas les oeufs en général.

Bien entendu, même si ce parasite est réputé vivre en permanence sur l'oiseau, il faut traiter l'environnement (cage et accessoires) avec un insecticide environnemental après avoir éloigné l'oiseau (ce type d'insecticide ne pouvant pas être mis en contact avec les animaux)

Le poux rouge

Certainement le plus connu et le plus redoutable.

Gris lorsqu'ils sont à jeun, ces parasites se colorent en rouge en suçant le sang de leur victime. Ils devienne noirâtres au cours de leur digestion.
Contrairement au pou gris, le pou rouge fuit la lumière et reste donc caché pendant la journée. Il ne devient actif que la nuit ce qui rend son repérage plus délicat.
Le seul moyen est un contrôle nocturne des cages avec une petite lampe. Les poux sont alors bien visibles que ce soit sur l'oiseau ou dans la cage.
Pendant la journée, ce parasite se cache dans la moindre fissure qu'il peut trouver et pas seulement dans la cage. Il peut aller se cacher à plusieurs mètres de leur repas dans un joint entre deux planches, fissure dans un mur ou sous le papier peint.
Il est parfois possible de le repérer de jour sous formes de grappes de poux agglomérés à un poudre noirâtre (excréments et oeufs) dans les recoins de la cages ou de l'environnement (lorsque c'est le cas, l'infestation est en général importante).

Particulièrement redoutable, il se nourrit du sang des oiseaux provoquant des anémies importantes et peut aussi être le vecteur de maladies (salmonelose) ou de parasites internes.
Les pertes dont il est responsable sur les jeunes oisillons sont très élevées, mais il est faux de croire que sa présence est automatiquement liée à la présence d'oiseaux en cours de nidification. Il peut infester une colonie d'oiseaux même si aucun élevage n'est pratiqué.

C'est un parasite très difficile à éliminer, d'autant qu'il semble développer des résistances à certains insecticides.
Son cycle de vie lui permet de pondre 8 jours après sa naissance et le nombre d'oeufs pondus (jusqu'à 200 par femelle) explique l'importance des infestations.

En plus de cela, il est aussi exceptionnellement résistant : si la température et l'hygrométrie (humidité) viennent à baisser, ou si la nourriture vient à manquer, les poux rouges peuvent "hiberner" jusqu'à 8 mois sans se nourrir. Ils sont même capables de survivre en prélevant les protéines nécessaire dans les fientes, les plumes et la poussière.

Traitements

J'ai malheureusement eu deux fois ce parasite dans mes installations. Si la première fois, l'infestation a été assez limitée et à pu être rapidement éliminée, la seconde infestation (provoquée par l'achat de cages contaminées) a été beaucoup plus massive .

Voilà comment j'avais procédé lors de la dernière infestation . J'avais fait tremper les cages en métal et plastique ainsi que leurs accessoires (perches, bacs à graines, etc) dans la baignoire à moitié remplie d'eau avec un demi-bidon de javel. Après une bonne heure de ce bain, rinçage à l'eau claire. Une fois les cages bien sèches, y transférer les oiseaux qui sont dans les cages en bois. Ensuite nettoyer les cages en bois (et tous les accessoires) avec de l'eau additionnée de javel en frottant bien dans tous les coins. Au besoin, utiliser un brosse dure (type brosse de fer format brosse à dent si disponible). Rincer à l'eau claire, puis nettoyer une seconde fois avec de l'eau additionnée de lessive (en poudre ou liquide, on s'en fout, l'important c'est qu'elle sente la lessive). NE PAS RINCER ET LAISSER SECHER. C'est important de ne pas rincer après le nettoyage a la lessive car cela préserve l'odeur. Si il y a des perchoirs en bois, l'idéal est de les laisser tremper dans la lessive pendant que le nettoyage des cages pour qu'ils s'imprègnent bien de l'odeur de lessive. Ce soir, contrôle à la lampe de poche de toutes les cages pour voir l'ampleur de l'infestation et traitement a l'insecticide (Vermikill) des cages (sans les oiseaux) dès que possible. L'opération est à répéter, tous les 7 jours jusqu'à élimination complète. Si les cages sont posées sur un meuble, nettoyer aussi le meuble à la lessive, ils pourraient s'y trouver. Comme j'avais vraiment beaucoup de poux dans mes cages, j'en était arrivé, une fois dans l'obscurité, à les écraser avec le dos d'une cuillère pour activer leur éradication. Ne jamais écraser les poux rouges à mains nues, cela peut provoquer des irritations. C'est fastidieux, mais avec ces saloperies de poux, il faut y passer par là, d'autant qu'ils sont parfois résistants aux insecticides. La méthode expliquée ici combine les remèdes de (très) vieux éleveurs - la lessive qui à un effet répulsif - et les produits modernes - insecticides. Un traitement à base d'ivomectine (Ivomec ou Stronhold chaton selon les préférences de chacun), contribuera à éliminer les adultes. Mais cela demandera de la patient pour tout éliminer.

Attention, vous tuez un poux aujourd'hui,les lentes sont toujours là ! Et précisément 7 jours après, si les conditions sont optimales, vous en avez à nouveau....

Dire que l'on élimine tous les poux d'un élevage aujourd'hui, ce n'est absolument pas s'en débarrasser !

Voici une méthode  :

Vous traitez tout votre élevage (SANS OUBLIER UN SEUL PETIT COIN, c'est souvent là le problème).
Vous attendez 7 jours, il y en à nouveau s'en le savoir... Vous devez absolument traiter à nouveau.
Il est même recommandé de recommencer cette opération encore une fois.

C'est tout l'environnement qui doit être traité, plus encore que les oiseaux. Cages, accessoires, meubles,...tout doit être traité et désinfecté. C'est ce qui rend leur élimination difficile car il peut-être n'importe où en dehors de la cage dans un périmètre de plusieurs mètres.

Plusieurs produits peuvent être utilisés.

Sur l'oiseau, Ivomec dilué ou Stronghold chaton. Le produit éliminera les parasites qui ont piqué l'oiseau, mais cela ne sera pas suffisant.

Pour la cage et l'environnement, plusieurs produits sont disponibles (la plupart ne peuvent pas être pulvérisé sur les oiseaux ou les graines - consulter les notices) : Licefree - Bi-poux (un des plus réputé en terme d'efficacité)-  Pistal - Oce poux - Vermikill.

Prévention

Que ce soit pour le pou gris ou le pou rouge, une bonne hygiène de l'élevage est indispensable, mais ce n'est pas suffisant. Une infestation de ces parasites n'est pas forcément la preuve d'un manque d'entretien. Ils peuvent être introduits accidentellement dans l'élevage par un animal (nouvel oiseau ou un rongeur qui s'introduit dans le local où sont les oiseaux), ou par l'introduction de matériel infectés (ce fut mon cas), le pou rouge pouvant notamment survivre plusieurs mois sans nourriture dans l'attente de la bonne occasion.

Certaines substances sont réputées avoir un effet répulsif.

Le savon lessive, plus exactement son odeur semble avoir un effet répulsif sur ces parasites. C'est un moyen de prévention recommandé par Gustave Smet dans ses différents ouvrages et celui que j'utilise systématiquement.
Les perchoirs en bois et les nichoirs en osier sont trempés dans de l'eau avec de la poudre à lessiver (la marque à peu d'importance) pendant quelques heures pour bien s'imprégner de savon. Ils sont ensuite mis à sècher, mais pas rincés.
Bien qu'utilisant maintenant des nichoirs en plastique, je conserve des nichoirs en osier traités comme indiqués que j'accroche à l'extérieur des cages.

Le mouron blanc, tant apprécié de nos oiseaux, est également cité comme ayant un effet répulsif (mais je n'ai pas pu vérifier ce fait) ainsi que la tanaisie (mais vu la toxicité de cette plante, elle reste à utiliser avec prudence).
Des branches de genêts peuvent aussi être accrochées à l'extérieur des cages dans le même but, repousser ces parasites indésirables.

Huile essentielles de lavande

Dernière édition par françois s le Mer 6 Avr - 9:34, édité 3 fois
françois s
Admin
Admin

http://mapassiondesoiseaux.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pou gris et pou rouge

Message par françois s le Mar 20 Oct - 0:48

François G à répondu :

Petite astuce trouvé sur internet

Piquer une gousse d'ail avec un cure dent, laisser le cure dent planter afin que le jus de l'ail coule et déposer dans la pièce.
L'odeur est un répulsif très puissant.

L’intérêt ça coûte pas cher c'est naturel c'est efficace et en plus ça parfume..
Admin

Message par françois s le Mar 5 Avr - 17:29

Le premier post de ce sujet à été ré-actualisé.
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Mar 5 Avr - 18:37

Par précaution, je vais ajouter aux seaux de mouron blanc séché, de l'ail, je ne savais pas.

Je n'en ai jamais eu, est-ce du au mouron ?
Les voit-on à l'oeil nu la journée ? sur les oiseaux ? se grattent-ils ?

J'espère passer à coté car pas de produits chimiques.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Mar 5 Avr - 19:09

Pendant la journée, les poux rouges se cachent dans la moindre infractuosité qu'ils peuvent trouver. Que ce soit dans la cage, les accessoires ou autour de la cage. Donc, ils sont difficiles à repérer la journée.

Après une ou deux heures d'obscurité le soir, les poux sont visibles sur les parois de la cage, ou sur les oiseaux (surtout lorsqu'ils se sont gorgés de sang). Les poux sortent uniquement pour aller se nourrir sur l'oiseau. Une fois gorgés de sang, ils retournent dans leur cachette pour digérer.

Mis à part l'épuisement que cela provoque chez l'oiseau vampirisé, les poux rouges peuvent transmettre des maladies aux oiseaux.

françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Mer 6 Avr - 9:18

Merci.
Je vais être attentive lors de l'achat d'oiseaux, on ne sait jamais.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Mer 6 Avr - 9:26

Pour te dire à quel point j'ai la hantise de ces bestiaux, encore maintenant, 7 ou 8 ans après la dernière infestation, je vérifie encore au moins une fois par semaine qu'aucun parasite ne se balade dans une cage une fois la nuit tombée.

Et je n'ai pas trop à me plaindre, je n'ai perdu qu'un seul oiseau à cause des poux, ce n'est pas grand chose par rapport à d'autres qui perdent parfois plusieurs nichées.
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Mer 6 Avr - 13:26

Rien que d'en entendre parler, je deviens parano.
Loupe à la main, je surveille, rien à ce jour.
nicole34
Moineau
Moineau

Message par françois s le Mer 6 Avr - 22:05

Il y a peut-être un substitut aux insecticides chimiques. C'est un de mes contact facebook qui m'en a parlé de façon très positive. Il s'agit de la terre de diatomée. Voici un lien au sujet de ce produit

http://poules-club.com/terre-de-diatomee-comment-lutiliser-pour-nos-poules

Cela pourrait être une solution pour toi, Nicole, en cas de problème.
françois s
Admin
Admin

Message par nicole34 le Dim 10 Avr - 8:22

Merci.
D'autant que je vais en acheter car bonne pour plein d'autres choses, fourmis etc...
nicole34
Moineau
Moineau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut